LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2002.

1 min

Enquête exclusive : les DRH veulent d’urgence homogénéiser les pratiques RH

Les responsables des ressources humaines du secteur public sont 73 % à demander l’harmonisation des pratiques RH du secteur public, selon l’enquête de l’Observatoire des attentes des responsables RH du secteur public, réalisée par l’Ifop pour Acteurs publics et LinkedIn. Elle détaille leurs besoins en “outillage”.

Management, rémunération, formation, accompagnement : les responsables RH interrogés par l’Observatoire des attentes des responsables RH du secteur public disent à 73 % qu’il y a urgence à homogénéiser les pratiques RH au sein du secteur public, contre 27 % qui indiquent que les bonnes pratiques ont infusé le secteur public. Certes, des actions en faveur de l’harmonisation ont été développées ces dernières années, mais quelques marges de progrès demeurent. 

En prolongement, 55 % des responsables RH interrogés font le constat que les réformes RH de ces dernières années n’ont pas facilité l’exercice de leurs missions, contre 40 % qui pensent le contraire. Un résultat à nuancer : l’impact des réformes telles que la loi de transformation de la fonction publique de 2019, l’ouverture aux profils du privé ou l’évolution des recrutements des hauts fonctionnaires se font encore peu à peu ressentir dans la GRH du secteur public et il faudra certainement encore quelques mois et années pour en mesurer tout l’impact. 

Parmi les leviers RH à privilégier, selon les personnes interrogées : permettre aux DRH de participer activement à l’instauration de processus clairs et partagés, développer de nouvelles méthodes d’agilité, favoriser la personnalisation des démarches usagers. 

Les politiques de rémunération sont disparates et freinent les mobilités, pointent les responsables RH, qui placent comme premier chantier d’amélioration les politiques de rémunération, devant l’accompagnement des transformations et la formation. 

Le télétravail est synonyme de nouvelles pratiques managériales, estiment les responsables RH, combinant notamment présentiel et distanciel. Le télétravail porte par ailleurs des enjeux d’attractivité et d’organisation des espaces de travail. 

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 132 responsables RH des services publics issus d’un fichier de contacts fourni par Acteurs publics. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 29 mars 2023.

Retrouvez le premier volet de l’enquête de l’Observatoire, sur la perception du positionnement des directeurs et responsables des ressources humaines. 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×