LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

A l’heure où les situations de décrochages individuelles des agents conduisent à un absentéisme de plus en plus fort et où les pratiques managériales sont en pleine mutation ….
Les solutions de Domplus Fonction Publique permettent de :
•    Se différencier à travers un accompagnement innovant réalisé par des experts,
•    Densifier la relation avec l’agent à travers une prise en charge singulière de situations parfois complexes,
•    Diminuer l’absentéisme, le présentéisme, le turn over et les coûts associés,
•    Augmenter le sentiment d’appartenance et la rentabilité,
•    Améliorer la qualité de vie au travail.
 

4 min

Bruno Delprat : “Donner toute sa place à la prise en charge servicielle des agents publics”

Le directeur du développement et stratégie marchés de DOMPLUS Groupe analyse les évolutions de la gestion des ressources humaines dans la Fonction Publique, avec une approche individualisée des accompagnements. Alors que la réforme de la protection sociale complémentaire est reportée, Bruno Delprat alerte sur la place qui doit être donnée à la prise en charge servicielle des agents, maillon indispensable, juge-t-il, entre garanties assurancielles et service d’accompagnement.

La gestion des ressources humaines dans la Fonction Publique bascule d'une approche collective vers une approche plus individualisée des accompagnements. Quels sont les défis et les potentialités de cette nouvelle approche ? 
La gestion des ressources humaines dans la Fonction Publique a beaucoup évolué ces dernières années et ces derniers mois. Nous constations effectivement un besoin d’accompagnement individualisé en plus de l’accompagnement collectif habituel. En effet, nous observons une volonté de prise en charge des arrêts de travail de courte durée, des troubles psychologiques et des troubles RPS, TMS (risques psychosociaux et troubles musculosquelettiques). L’approche collective avec des plans de prévention plus ou moins adaptés a montré ses limites, notamment en sortie de COVID et avec la généralisation du télétravail, d’où l’émergence d’une approche plus individualisée. Cette approche individuelle nécessite un regard à 360° de la situation de l’agent pour détecter ses fragilités et agir sur celles qui amènent la situation de décrochage. De fait, les réponses apportées ne peuvent pas être que séquentielles ni en silo, elles se doivent de répondre à l’entièreté de ce qu’est la personne. Autrement dit, elles doivent être adaptées à chacune et chacun en fonction de sa situation et surtout de ses besoins.

Permettre à un agent d’avoir un point d’entrée unique qui permet de l’accueillir dans sa singularité de vie et ensuite l’orienter vers les meilleures solutions

Quelles méthodes pour être à l'écoute des agents et anticiper leurs besoins ? Est-ce “jouable” de proposer des solutions sur mesure et adaptées pour quelque 5,5 millions d'agents ? 
La méthode « Priorité à la Personne » portée par DOMPLUS Groupe depuis plus de 20 ans est l'une des meilleures réponses pour limiter les situations individuelles de décrochages. Grâce aux datas confidentielles et anonymisées émanant de l’accompagnement quotidien des agents, nous connaissons les grandes thématiques qui les touchent, ce qui nous permet de leur apporter des réponses pour limiter les situations de décrochage. Le service d’accompagnement de la personne est possible car il existe toutes les solutions pour répondre aux diverses problématiques de la vie quotidienne ; cependant, celles-ci ne sont pas connues et difficiles à trouver. Permettre à un agent d’avoir un point d’entrée unique qui permet de l’accueillir dans sa singularité de vie et ensuite l’orienter vers les meilleures solutions est fondamental dans l’approche individuelle. La plateforme d’intermédiation sociale de DOMPLUS le fait tous les jours pour ses bénéficiaires. Notre plateforme devient ainsi un outil collectif pour traiter les situations de décrochages et un observatoire des difficultés par métier et catégorie pour mieux agir.

Quelles sont les nouvelles attentes, les nouveaux besoins des agents ? Comment les adapter aux défis de la Fonction Publique, notamment répondre aux attentes souvent 7/7 et 24/24 des usagers ?
L’Observatoire de DOMPLUS permet d’établir une cartographie des attentes des agents de la Fonction Publique. De nouvelles attentes viennent se rattacher comme la violence sur le lieu de travail, ou la montée des conflits pour les métiers liés à l’accueil des usagers. Le travail réalisé par les équipes sur la collecte des données des différents services ouverts pour les agents de la Fonction Publique nous permet de détecter les nouveaux besoins et d’agir en trouvant les solutions dans plusieurs écosystèmes.
Les nouvelles attentes en matière de joignabilité (24H/24 – 7J/7) nous permettent de conserver le lien avec nos bénéficiaires au-delà des outils digitaux. Par ailleurs, notre dernier accord avec ACCEO, nous permet d’accueillir les personnes sourdes et malentendantes, pour encore mieux les accompagner. Toutes nos actions pourraient s’inscrire dans la prévention primordiale. Par prévention primordiale, il faut entendre celle qui s’intéresse aux causes structurelles de l’engagement/désengagement professionnel des agents. C’est pourquoi, nos services sont coconstruits avec l’employeur. Il s’agit pour celui-ci d’investir dans la santé de manière globale et systématique en actionnant tous les leviers de la prévention primaire (promouvoir), secondaire (protéger) et tertiaire (réparer). Nous nous intéressons à la santé globale de chaque agent : la santé médicale (physique et mentale) et la santé sociale.

La réforme de la protection sociale complémentaire est une vraie avancée sociale si l’accompagnement de l’agent n’en est pas le parent pauvre

Concernant la réforme de la protection sociale complémentaire et son report de quelques mois : quel regard portez-vous sur ses objectifs ?
La réforme de la protection sociale complémentaire est une vraie avancée sociale si l’accompagnement de l’agent n’en est pas le parent pauvre. Rendre obligatoire la participation de l’employeur pour la prise en charge de la complémentaire santé et la prévoyance est une très bonne chose. Nous restons très vigilants sur la place qui va être donnée à la prise en charge servicielle des agents car un service d’accompagnement du quotidien de vie et des fragilités est un maillon indispensable au bon équilibre à trouver entre garanties assurancielles et service d’accompagnement. L’accompagnement de l’agent doit prendre toute sa place pour permettre de développer un véritable observatoire qui permettra d’agir collectivement sur les causes individuelles du désengagement.  
 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×