C’est un projet d’ampleur et, je dois bien le dire, un bel exemple de la façon dont le digital peut soutenir l’activité économique d’un pays. Le ministère du Tourisme Italien a créé un nouveau site web pour accompagner les touristes dans la préparation de leur voyage. Ce site contient toutes les informations utiles : le patrimoine, l’activité culturelle, les informations sur les transports, les hébergements, etc. Rien de nouveau, me direz-vous. Et bien si !
Car ce site n’est pas une simple vitrine. La mission du Ministère du Tourisme italien – nouvellement créée – est de planifier, coordonner et promouvoir les politiques nationales pour renforcer l’attractivité du pays auprès des touristes du monde entier. Il ambitionne de leur apporter une vue unifiée de l’offre touristique et d’augmenter les taux de réservation, autour de 3 objectifs :
1. Faciliter la mise en relation des touristes avec les hôtels, les restaurants et des opérateurs touristiques ;
2. Créer des expériences clients omnicanales à travers les applications mobiles, les chatbots, les réseaux sociaux, etc. ;
3. Proposer des expériences ultra-personnalisées en temps réel.
Un projet d’ampleur, sur fond d’omnicanalité et d’IA
Mené avec le soutien d’Adobe Professional Services et du cabinet Accenture, ce projet s’appuie sur un environnement 100% Adobe. L’enjeu est de contenir les coûts de développement et de maintenance avec une solution qui s’adapte sur-mesure aux besoins. Il est aussi de penser cette plateforme digitale comme une marketplace qui rassemble plus de 20 000 opérateurs touristiques et apporte des fonctionnalités clé en main aux opérateurs pour valoriser leurs offres.
Vers des expériences ultra personnalisées
Tout est optimisé pour créer des expériences utilisateurs réussies : les contenus sont centralisés et déployables sur tous les canaux, les tâches répétitives sont automatisées avec l’IA, la donnée client est analysée pour améliorer les taux de réservation.
Aujourd’hui, les opérateurs comme les touristes bénéficient d’un portail qui valorise l’attractivité du pays et simplifie la mise en relation avec les acteurs locaux pour préparer son séjour. Et bientôt, le Ministère proposera des offres de contenus en temps réel ultra personnalisées. Si j’ajoute que le Ministère du Tourisme Italien est parti de zéro, ce projet montre comment l’expérience client, bien pensée, peut valoriser et renforcer les missions des services publics.
Christophe Marée, directeur marketing Europe western chez Adobe