Club Performance publique

Partager

A l’heure où les innovations numériques jouent un rôle crucial dans les secteurs de la santé, de l’éducation, mais aussi de l’administration électronique, Microsoft apporte tout son savoir-faire aux différentes institutions publiques. En plaçant les besoins des citoyens et des agents du secteur public au cœur de sa démarche, Microsoft propose une expertise et des solutions aux collectivités territoriales, aux centres hospitaliers, au monde de la recherche et de l’éducation, aux services de l’État, ainsi qu’aux entreprises publiques et aux organismes parapublics.

2 min

Microsoft Azure, désormais disponible au travers du marché « Services d’informatique en nuage » de l’UGAP et Capgemini

Le Marché « Services d’informatique en nuage (IaaS/PaaS) » porté par l’UGAP propose le tout premier catalogue d’offres de cloud public dédié au secteur public et parapublic. C’est un formidable levier mis à la disposition des entités publiques pour réagir à la crise sanitaire, accélérer les projets de transformation numérique et réduire les coûts d’investissement.

La généralisation du télétravail a engendré l’adoption massive d’outils collaboratifs et exigé l’appel à d’immenses ressources techniques : depuis les réseaux de communication, jusqu’à l’accès à distance et fiable des applications métiers. En apportant des capacités de sécurisation, de gestion d’annuaires ou encore de déploiement d’infrastructures à la demande, le Cloud a su répondre à ces besoins incontournables en période de confinement.

La crise a également révélé le besoin d’échanger d’importants volumes d’informations pour piloter et prendre des décisions très rapidement. Collecter, traiter et analyser des données sur des équipements intelligents et savoir partager la bonne information via des tableaux de bord accessibles sont autant d’usages que le Cloud rend possible.

Au-delà de ces deux cas d’usage très appliqués à notre actualité, le Cloud est surtout le socle à toute transformation numérique.
Microsoft Azure propose toutes ces solutions et est reconnu comme un Cloud de confiance pour les trois versants de la fonction publique. 

Tout d’abord, parce que nos datacenters sont installés en région parisienne et à Marseille afin de répondre aux enjeux nationaux de souveraineté. 
Par ailleurs, nous disposons de toutes les certifications européennes et mondiales de sécurité et avons reçu la certification Hébergeur de Données de Santé. 

Ensuite, parce que l’Open Source fait partie intégrante de nos innovations sur Microsoft Azure : 25% des VM fonctionnent sous Linux et de nouvelles fonctionnalités pour Kubernetes, RedHat open Shift, Hadoop,etc. sont régulièrement intégrées à nos solutions ; un moyen de reconnaitre les exigences d’interopérabilité et d’évolutivité des technologies pour opérer avec les systèmes existant de nos clients.

Enfin, Microsoft propose des solutions hybrides qui permettent d’accompagner, étape par étape, les administrations dans leur passage au Cloud.

Le Cloud de Microsoft est déjà plébiscité par les entités publiques avec son offre collaborative Office 365 et notamment la solution Teams. Désormais, elles pourront aller plus loin et faciliter les relations entre administrations et vis-à-vis des citoyens en toute sécurité et en toute confiance. Pour les accompagner dans cette approche, Microsoft s’associe à un écosystème riche de partenaires régionaux et nationaux spécialisés dans les problématiques des entités publiques.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ici les solutions Cloud dédiées aux administrations publiques, les témoignages d’organisations qui ont déjà mené avec succès leurs premiers projets, ainsi que les formations et webinars qui répondent à vos besoins. 

Afficher plus d'articles

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×