Club Performance publique

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège qu quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

2 min

“L’innovation managériale se présente aujourd’hui comme un levier d’amélioration de la qualité de vie au travail”

Le président de la mutuelle Intériale, Gilles Bachelier, explique pourquoi le baromètre “Santé et prévention” réalisé tous les ans par sa mutuelle est plus particulièrement axé cette année sur les décideurs de la fonction publique d’État régalienne et de la fonction publique territoriale.

Chaque année, la mutuelle Intériale part à la rencontre de ses adhérents en réalisant un baromètre “Santé et prévention” en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice et les collectivités territoriales.

Cette année, nous avons souhaité innover en interrogeant plus spécifiquement des “décideurs” de la fonction publique d’État régalienne (Intérieur, Justice, Armées) et de la fonction publique territoriale. Cette démarche répond à la volonté de notre mutuelle de mieux connaître leurs attentes et leurs besoins en matière de protection sociale et d’accompagnement dans le domaine, notamment, des politiques de ressources humaines et de management.

Ce focus particulier, que nous allons conduire tous les deux ans en partenariat avec nos interlocuteurs quotidiens que sont les décideurs et les employeurs publics, nous permettra de les aider à procéder à un état des lieux et à évaluer leurs bonnes pratiques en matière de management. Forts de ces résultats, nous pourrons, dès l’année prochaine, proposer de nouveaux services innovants en matière de service et d’aide au management. 

Car l’innovation est une démarche indispensable au management. L’évolution des missions de service public et les attentes sans cesse renouvelées du public exigent des employeurs publics une adaptation continue et créative. 

L’innovation managériale se présente aujourd’hui comme un levier d’amélioration de la qualité de vie au travail. C’est la raison pour laquelle Intériale souhaite contribuer et prendre pleinement sa part à la réussite de cette transition dans la fonction publique.

Dès à présent, et pour répondre à cet enjeu, Intériale s’appuie sur des professionnels de santé pour élaborer des formations auprès des décideurs de la fonction publique. Ainsi, en partenariat avec Stéphanie Mazza, professeure à l’université Lumière Lyon-I, Intériale a proposé une formation de trois jours aux élèves commissaires de police de la 70e promotion (Marcel Leclerc) de l’École nationale supérieure de la police. Consacrée au sommeil et à la récupération, elle met en lumière l’importance du repos et présente de bonnes pratiques susceptibles d’améliorer la vie quotidienne et la vie professionnelle. 

Intériale propose également une formation similaire à des magistrats en partenariat avec le professeur Damien Léger, de l’École médicale du sommeil de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Là encore, il est question du rapport entre habitudes de travail et une bonne pratique du sommeil.

Notre mutuelle a enfin élaboré, en partenariat avec l’Assemblée des départements de France et une dizaine de directeurs des ressources humaines de conseils départementaux, un guide et une plate-forme de bonnes pratiques en matière de qualité de vie au travail, lieu d’échanges et de propositions pour recenser et partager de nouvelles actions innovantes.

Toutes ces initiatives portées par notre mutuelle contribuent à la construction d’un management innovant qui doit permettre de renouer avec la cohésion des équipes d’agents publics et le sentiment de fierté de l’exercice de la mission de service public. 

Pour Intériale, c’est notre ADN que d’innover au profit de la qualité de vie au travail des fonctionnaires et agents publics.

Gilles Bachelier,
président de la mutuelle Intériale 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×