Partager

2 min
2 min

Les salaires de la fonction publique d’État progressent très légèrement

Dans une note publiée le 12 juillet, l’Insee fait état d’un salaire net moyen en hausse de 1 % en euros constants en 2020 dans la fonction publique d’État.

Dans la perspective de la revalorisation du point d’indice, l’Insee a dressé un panorama des salaires et de leur évolution dans la fonction publique d’État. Il en ressort en premier lieu que, sur un volume de 2 millions d’équivalents temps plein (EQTP), le salaire net moyen affiche une hausse de 1 % en euros constants en 2020.

La rémunération moyenne pour les salariés civils de la fonction publique s’élève à 2 639 euros par mois, en progression de 1,4 % en euros courants, après une augmentation modérée de 1 % en 2019. L’institut souligne néanmoins que, hors contrats aidés, la hausse en 2020 est légèrement moindre et s’établit à 1,2  %. Dans la mesure où le nombre de bénéficiaires de contrats aidés a chuté de 84 % en un an, avec des rémunérations en moyenne inférieures à celles des autres agents, cela rehausse mécaniquement le salaire moyen de l’ensemble.

L’Insee souligne également que cette hausse du salaire net moyen est soutenue par la poursuite de l’application du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PPCR) pour les fonctionnaires, ainsi que par l’instauration de la prime Covid-19, une prime exceptionnelle destinée aux agents particulièrement mobilisés pendant l’état d’urgence sanitaire. Cette prime contribue pour 0,2 point à la hausse du salaire net moyen en EQTP.

À noter également que l’augmentation du salaire moyen dans l’ensemble de la fonction publique est plus forte, à + 2 %, que dans la seule fonction publique d’État. Une situation qui s’explique notamment par le fait que les mesures salariales liées à la crise sanitaire ont concerné davantage d’agents dans la fonction publique hospitalière et pour des montants plus importants. 

Autre précision : le salaire des fonctionnaires augmente plus que celui des autres agents publics. En 2020, le salaire net moyen des fonctionnaires s’établit à 2 823 euros par mois, soit une hausse de 1,1 % en euros constants par rapport à l’année précédente. Leur salaire brut moyen progresse de 1,3 %, à 3 488 euros mensuels.

L’Insee rappelle également que le salaire brut se décompose en deux parties, le traitement indiciaire et les primes et rémunérations annexes. Dans ce cadre, le traitement brut moyen augmente de 1 % et les primes et rémunérations annexes progressent de 2,5 % en euros constants.

Autre point marquant : à profils identiques, les femmes perçoivent en moyenne 2,9 % de moins que les hommes. Ainsi, en 2020, le salaire net en EQTP des femmes dans la fonction publique d’État s’élève à 2 485 euros par mois, soit 13,8 % de moins que celui des hommes. Un écart légèrement supérieur à celui observé en 2019 (13,6 %).

À noter enfin que la majeure partie de l’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes résulte des différences de position professionnelle. À profils identiques, c’est-à-dire à âge, qualification, statut, travail à temps partiel ou non ou encore type d’employeur équivalents, les femmes perçoivent en moyenne 2,9 % de moins que les hommes. Cet écart est néanmoins en baisse par rapport à 2019. 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×