Partager

2 min
2 min

Les effectifs de la fonction publique territoriale toujours en légère hausse

La dernière édition du “Panorama de l’emploi territorial” fait notamment état d’une légère augmentation du nombre d’employeurs territoriaux et, concernant les effectifs d’agents, d’une présence toujours largement majoritaire des femmes, notamment dans les métiers administratifs, du domaine social ou encore de l’animation.

La Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et l’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion de la fonction publique territoriale (ANDCDG) viennent de publier la 11e édition du “Panorama de l’emploi territorial”. Un document qui permet de prendre une photographie extrêmement précise de ce versant de la fonction publique et de dessiner les défis qu’il aura à relever, notamment en matière d’attractivité.

“Cette 11e édition consécutive du Panorama de l’emploi territorial est le fruit d’un travail collectif, auquel ont participé, d’est en ouest, les membres de la commission « Observation des données sociales et politiques de l’emploi » de l’ANDCDG, précise Olivier Ducrocq, président l’ ANDCDG. Il se base sur des données comprises entre 2015 et 2020 et se caractérise par des observations et des remontées de « données terrain » détaillant l’évolution de l’emploi public à différentes échelles.”

Le panorama recense ainsi 38 382 employeurs territoriaux. “Un chiffre similaire à l’année 2019 confirmant la tendance d’une stabilisation du nombre d’employeurs dans la fonction publique”, analysent les auteurs du panorama. Par ailleurs, si entre 2017 et 2018, une augmentation de 0,7 % des effectifs territoriaux dans leur globalité avait été constatée, entre 2018 et 2019, ce chiffre monte à 0,9 %. “Prises dans l’ensemble, ces augmentations sont significatives si l’on tient compte du nombre d’agents ayant la qualité d’agents publics.” 

Autre observation : pour la première fois depuis 2015, le nombre d’agents dans les communes est en hausse de 0,7 % et dans les établissements communaux en légère progression de 0,5 %. Cette hausse trouve une explication dans la fusion du département de Paris avec la ville de Paris. Au-delà de cette fusion, les effectifs sont en hausse de 0,2 % au niveau des communes. Autre augmentation significative, 9 200 agents sont recensés dans des établissements publics à caractère administratif (EPA), soit une hausse de 6,8 %.

Un versant qui reste largement féminin

Autre enseignement, sur le 1,935 million d’agents publics territoriaux, 1,015 million travaille dans les communes, soit 53 % de l’effectif total. Et 61 % des agents évoluant dans les communes sont des femmes. De la même manière, 342 400 agents sont recensés dans les organismes intercommunaux (soit 17 % des agents publics territoriaux), un effectif qui comporte 53 % de femmes. Les départements dénombrent 276 400 agents, soit 15 % de l’ensemble des effectifs et 68 % de femmes. Par ailleurs, 127 800 agents évoluent dans les établissements communaux (soit 7 % de l’ensemble des effectifs), dont 89 % de femmes. Le reste des agents étant répartis entre les régions, les établissements départementaux ou encore les établissements publics à caractère administratif (EPA).

Au sein des filières métiers, et au-delà du fait que les effectifs de la fonction publique territoriale sont principalement composés de femmes, les stéréotypes de genre se vérifient. Ainsi, dans la filière technique, qui concerne 45,8 % des agents publics territoriaux, 58 % sont des hommes et 42 % sont des femmes. Dans la filière administration (23,1 % du total), on trouve 16 % d’hommes et 84 % de femmes ; dans le social (9,1 % de l’ensemble), 3 % d’hommes et 97 % de femmes ou encore, dans l’animation (6,9 % de l’ensemble), 27 % des agents sont des hommes et 73 % des femmes.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×