Club de la Performance publique

Partager

Orange, dans toutes ses actions, qu’elles soient nationales, locales ou sociales, est un partenaire actif du processus de transformation, de modernisation et de réforme de l’État. Ainsi Orange innove chaque jour dans de nombreux domaines pour répondre aux défis que doivent relever les acteurs publics dans leurs missions.

1 min

Le numérique sécurisé, clé de voûte d’un système de santé de confiance

Systèmes informatiques et équipements toujours plus interconnectés, volume et partage de données toujours plus importants, etc. Nous assistons aujourd’hui à la naissance de la santé 4.0 ! Si cette transformation apporte son lot d’avantages, elle ouvre aussi de nombreuses failles de cybersécurité.

La cybersécurité, au cœur du plan de relance pour un numérique plus sécurisé, plus responsable et plus résilient

Si le gouvernement français a, dans le plan de relance, décidé de faire de la transition numérique un axe essentiel, il n’a pas hésité à allouer 2 milliards au Ségur de la santé pour le volet numérique. Cet investissement devrait permettre une mise à niveau des secteurs sanitaire et médico-social dans ce domaine afin qu’ils se dotent au plus vite de systèmes plus résilients mais aussi de systèmes de défense, d’où un plan « cyber » conséquent. Ce plan a un double objectif : d’une part, soutenir l’adoption de solutions « cyber » adéquates par les petites et moyennes organisations, publiques et privées, et d’autre part, renforcer les formations dans ce domaine pour doubler le nombre d’emplois dans ce secteur stratégique d’ici 2025. Parallèlement, l’État va mettre en place un observatoire permanent du niveau de sécurité des établissements de santé. Celui-ci permettra de coordonner tout le travail, de surveiller les vulnérabilités identifiées, mais aussi de mutualiser les expériences pour avoir partout le meilleur niveau de connaissance et de compétences en matière de cybersécurité. 

Avec Orange Cyberdefense, construisez un système numérique de santé plus sûr 

Le rapport d’expertise Security Navigator 2020 d’Orange Cyberdefense, qui analyse l’évolution et les mutations des menaces en ligne, prévoit une période absolument charnière pour la cyberdéfense. Les deux dernières années, et particulièrement la récente crise sanitaire mondiale, ont mis en lumière une augmentation inédite du nombre d’attaques. Ce bouleversement concerne désormais tous les publics, les entreprises de toutes tailles, publiques comme privées, via des campagnes de désinformation et de fake news, la recrudescence d’atteintes aux technologies d’accès distant VPN et, très récemment, des attaques ciblées à l’encontre d’établissements de santé. À la lumière de ces nouveaux enseignements, Orange Cyberdefense a choisi de dédier des ressources au secteur de la santé avec une mission : construire un système numérique de santé plus sûr.

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×