Club Performance publique

Partager

Filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte accompagne l’État, les opérateurs spécialisés, les organismes sociaux, les professions réglementées et les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation, en confiance. Docaposte est leur partenaire au quotidien pour faire évoluer et développer des services adaptés aux nouveaux usages, aux nouvelles organisations et aux changements réglementaires.

La vocation de Docaposte est de faciliter le travail des agents comme des élus, et de développer une relation nouvelle et plus simple avec les usagers, grâce à une alliance intelligente de services numériques et physiques.

3 min

L'alliance digitale contre le Covid-19

Une alliance de partenaires mobilisés contre le Covid-19 a été créé en un temps record par un consortium d’acteurs privés sous l’impulsion de Docteur Fabrice Denis, médecin au Mans et pionnier des applications de pré-diagnostic médical. Ils ont développé et déployé une application d’information et d’orientation sur le Covid-19 : MaladieCoronavirus.fr

Un site d’information et d’autoévaluation sur le Covid-19

Ouvert depuis mercredi 18 mars, le site MaladieCoronavirus.fr permet à toute personne pensant avoir été exposée au Covid-19 ou manifestant des symptômes de réaliser gratuitement et simplement une autoévaluation et de bénéficier de préconisations d’orientation adaptées à son état de santé.
Ce site grand public et gratuit, référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé avait déjà enregistré plus de 6 millions de visiteurs et plus de 4 millions de questionnaires saisis deux semaines après son lancement et un taux d’orientation de 10 % vers le 15, confirmant son utilité dans la baisse de la pression sur le numéro d’urgence. 

Avec MaladieCoronavirus.fr, l’utilisateur dispose de préconisations fiables et pertinentes générées par un algorithme validé par une commission scientifique indépendante et évolutif, d’un environnement numérique neutre et sécurisé, et de la possibilité de contribuer à la recherche contre le coronavirus. De plus, MaladieCoronavirus.fr propose des conseils en matière de pharmacovigilance en lien avec covid19-medicaments.com, un site d'information à destination des patients qui présentent des symptômes potentiels de covid19 et qui se posent des questions sur leurs médicaments.

« Dans ce contexte particulier, la fiabilité de l’information donnée aux Français est un élément essentiel du dispositif de santé publique. Les résultats du site MaladieCoronavirus.fr qui s’appuient sur un algorithme validé par un comité scientifique sur la base des dernières informations cliniques (stade 3 épidémique) sont de nature à rassurer les utilisateurs et à optimiser la pertinence des appels au 15. » indique le Docteur Fabrice Denis, coordinateur médical de l’application. 

Un site construit sur des bases scientifiques avec un usage sécurisé et éthique de la donnée

Les préconisations sont établies sur des bases scientifiques. En quelques minutes seulement, l’utilisateur saisit les réponses à une vingtaine de questions sur ses antécédents de santé et les symptômes ressentis. A l’issue du questionnaire, le site délivre des préconisations élaborées de manière neutre au moyen d’un algorithme validé par un comité scientifique.

Les préconisations ont été établies sous l’égide du groupe de travail COVIDTELE qui réunit des médecins spécialistes de l’AP-HP, des CHRU de Rennes, Lille et Bordeaux, du CHRU et de l’Université d’Angers, du Centre Hospitalier et de l’Université du Mans, de l’Institut Pasteur et de l’Institut de Cancérologie du Mans avec la contribution de médecins spécialistes de médecine libérale, de médecine d’urgence, infectiologues, des ingénieurs en e-santé et des plateformes de téléconsultation et télésurveillance.

Le site est mis à jour en continu par une équipe de médecins, ingénieurs et spécialistes de l’épidémie. Une priorité : la sécurité des données Une attention particulière est portée à la vie privée des utilisateurs et à la sécurité des données saisies dans l’application. Le site n’utilise pas de cookies, il n’est pas fait usage de tiers outils de suivi des visiteurs. Le test est anonyme et gratuit. Les données sont stockées dans le plus strict respect de la sécurité, de la confidentialité et des réglementations en vigueur dans les data center installés et opérés en France par Docaposte. Les données non nominatives seront mises à disposition de l’Institut Pasteur à des fins d’étude épidémiologique permettant de mieux analyser l’évolution de la maladie et de ses symptômes dans le but d’améliorer la connaissance du Coronavirus et d’accélérer la recherche d’un traitement.

Un consortium d’acteurs du numérique et de l’e-santé

Cinq partenaires à l’origine du projet (Docaposte, Kelindi, dernier cri et De Gaulle Fleurance & associés), rejoints aujourd’hui par huit nouveaux partenaires (AG2R LA MONDIALE, AstraZeneca, CompuGroup Medical, Johnson & Johnson, La Banque Postale Assurances, Malakoff Humanis, MesDocteurs et le groupe VYV), se sont mobilisés afin d’assurer une mise à disposition la plus rapide possible de l’application auprès des patients.

La filiale numérique de La Poste, premier hébergeur français de données de santé en France, met notamment à disposition ses infrastructures techniques de confiance telles que sa plateforme d’orchestration de données et de gestion de solutions connectées et ses data center dédiés à l’hébergement de données de santé, opérés en France par ses équipes. 

 « Face à la situation sanitaire grave qui touche la France aujourd’hui, l’engagement de Docaposte au sein de l’Alliance Digitale contre le Covid-19 sonne pour nous et nos équipes e-santé comme une évidence. En tant que filiale numérique du Groupe La Poste, cette mission d’intérêt public s’inscrit totalement dans notre rôle de tiers de confiance numérique souverain. » précise Olivier Vallet, Président Directeur Général de Docaposte.

 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×