LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

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ServiceNow accélère la mission du service public.

La transformation numérique modifie fondamentalement la façon dont le public s'attend à s'engager avec les administrations. Celles-ci établissent la confiance lorsqu'elles offrent des expériences transparentes et sécurisées aux citoyens qui accèdent aux services essentiels de l'administration, et aux agents qui les servent. ServiceNow aide le secteur public à améliorer la qualité de service des agents, afin de fournir des services automatisés, sans friction et prédictifs qui améliorent le vécu des usagers.

ServiceNow sera représenté au Club par Patrick Nathan, Directeur Commercial.

2 min

Kathia Gourmen : “Comment ServiceNow peut contribuer à la lutte anti-fraude”

La volonté de ServiceNow pour le secteur public en France, mais aussi dans le reste du monde, est de maximiser les ressources pour mieux servir les usagers. Explications et analyse dans cette tribune de Kathia Gourmen, Responsable de la Relation Usager, ServiceNow 

Une piste importante pour maximiser les ressources est de réduire la fraude, les erreurs de paiement et les autres inefficacités de notre système fiscal et de protection sociale. L’action des services de contrôle fiscal a déjà permis de mettre à jour 14,6 milliards d’euros d’impôts mis en recouvrement auprès des particuliers et entreprises en 2022. ServiceNow peut aider à optimiser encore plus ces processus de recouvrement.

L’optimisation des processus, c’est notre raison d’être chez ServiceNow, et nous avons un excellent exemple avec le Service Public pour l’Emploi en Suède (Arbetsförmedlingen = AF). Contrairement à la France, AF paye les indemnités et ensuite vérifie les non-conformités. 450 agents gèrent 7 millions de dossiers/an, soit 3 minutes d’attention par dossier. Ce n’est clairement pas assez pour éviter les erreurs.

Le nouveau système avec ServiceNow se concentre sur trois domaines :

  • Conformité aux règlementations sans interventions humaine
  • Traçabilité du processus en temps réel
  • Égalité de traitement que le dossier soit traité automatiquement ou non

Une nouvelle réglementation en quelques semaines

La particularité de la solution est qu’elle est aux mains des métiers. Une équipe de 10 juristes met à jour le référentiel des réglementations pour un versionnage en temps réel, et définit les critères de contrôles. Cela permet de mettre en place une nouvelle réglementation en quelques semaines car le processus du traitement de dossier de change pas. 

Comment se passe un projet anti-fraude avec ServiceNow ? C’est très simple avec très peu de moyen. Dans un premier temps, nos équipes analysent les Systèmes d’Information existants, les processus actuels, les irritants et surtout les failles afin de définir la bonne combinaison d’outils ServiceNow. Dans notre exemple suédois, la flexibilité de mise en place et l’interopérabilité native de ServiceNow ont permis de déployer le pilote en 10 semaines au lieu des 12 prévues, avec seulement 5 consultants ServiceNow. 

Depuis la mise en production, les trop-perçus ont déjà été réduits de plus de 28 millions d’euros chaque année. Et l’automatisation libérant les équipes pour travailler spécifiquement sur la fraude et les trop-payés, ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir. Cet exemple de lutte anti-fraude est emblématique de ce que ServiceNow peut apporter aux organisations publiques dans l’optimisation de leurs ressources, grâce à des processus intelligents et automatisés en collaborations avec les métiers.

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