Partager

2 min
2 min

Dans le public, l’apprentissage reste un levier d’embauche des personnes handicapées

Malgré des progrès réguliers, la fonction publique peut encore mieux faire en matière d’accueil de personnes handicapées. Elle peut notamment miser sur l’apprentissage ou encore sur les nombreuses opportunités d’emploi dans la territoriale et l’hospitalière, selon le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), lequel a pris part, cette semaine, à la présentation de la 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se tiendra en novembre.

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées.

La 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroulera du 14 au 22 novembre prochains, a été présentée cette semaine par les principaux acteurs du secteur, désormais liés par un partenariat, à savoir l’Agefiph, l’Adapt et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), en présence Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées. L’occasion pour le FIPHFP de réaffirmer ses ambitions en matière de prise en compte du handicap alors qu’une circulaire émanant de Matignon, et publiée la semaine dernière, presse les ministères d’accélérer sur cette question.

Le FIPHFP, à travers la prise de parole de sa présidente, Françoise Descamps-Crosnier, a profité de l’événement pour rappeler que des secteurs en tension, comme le monde hospitalier, offrent de bonnes opportunités d’emploi pour les personnes en situation de handicap. “Au-delà de la fonction publique hospitalière qui compte près de 200 métiers, le fonction publique territoriale rassemble quant à elle près de 250 professions, une pluralité qui présente également beaucoup d’opportunités en matière de compétences”, a-t-elle insisté.

Miser sur la proximité

On dénombre, actuellement, 460 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap en France et la fonction publique en intègre 30 000 chaque année. “Ce sont également environ 12 000 bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) qui sont maintenus dans leur poste, s’est félicitée Françoise Descamps-Crosnier. Parmi le million d’entreprises adaptées (EA) et d’établissements et services d’aide par le travail (Esat), 260 000 BOE sont dans la fonction publique, ce qui est plus que sa part naturelle.” Pour autant, selon la présidente du FIPHFP, la fonction publique peut encore accélérer et le secteur peut s’appuyer, selon elle, sur plusieurs atouts.

En premier lieu, la proximité des opportunités d’emploi et de formation, notamment dans la territoriale, qui permet d’éviter des relocalisations parfois impossibles, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Françoise Descamps-Crosnier a également réaffirmé l’utilité de l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle, sachant que le FIPHFP intègre près de 1 000 apprentis chaque année. “La fonction publique intègre durablement sur d’autres voies de recrutement, notamment via l’apprentissage, qui ne possède pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés”, a rappelé Françoise Descamps-Crosnier. Une piste intéressante que la fonction publique peut encore explorer.

Afin de prendre toute sa part dans l’emploi des personnes en situation de handicap, le FIPHFP a énoncé, à la rentrée de septembre, 4 axes prioritaires : l’accessibilité numérique, une meilleure compréhension et gestion des handicaps invisibles ou encore la progression de carrière des personnes en situation de handicap. Parmi ces chantiers, 2 ont d’ores et déjà été déployés, avec la revalorisation des aides pour l’audit et la mise en accessibilité des intranets, pour l’accessibilité numérique, et la publication d’un guide baptisé “Handicaps invisibles”, pour aider les managers publics à mieux comprendre ceux-ci et les aider à mieux collaborer avec les personnes concernées. D’autres actions viendront se déployer d’ici la fin de l’année et en 2023.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×