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La médiation au service de l'efficacité de personnels ?

Droit à la déconnexion : pourquoi le service public n’est pas Volkswagen

Le constructeur automobile allemand a expérimenté le blocage de ses serveurs pour prévenir l’hyperconnectivité de ses personnels : plus d’accès à ses mails professionnels en dehors des horaires de bureau ! Une mesure inadaptée aux exigences du service public, relève le maire adjoint de Paris en charge des ressources humaines, Emmanuel Grégoire. Des solutions concrètes peuvent être mises en place, telles les astreintes, estime Sonia Pavic, directrice adjointe RH et services publics d’Aix-en-Provence et trésorière de l’association des DRH des grandes collectivités. Par exemple, un agent au sein de chaque service reste connecté une fois par semaine. “Les personnels sont en attente de liberté et non de contraintes en matière d’usages numériques”, glisse de son côté le sociologue Xavier Zunigo.
Cliquez ici pour visionner la première partie : "Effets pervers du numérique, les managers en première ligne".

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14h58 | mercredi 25 juillet 2018

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