Les cabinets ministériels, un objet financier peu transparent (1re partie)

Retour sur le colloque “Cabinets ministériels et finances publiques”, organisé le 20 septembre à Sciences Po Lille par l’Université polytechnique des Hauts-de-France et l’Institut du développement et de la prospective, en partenariat avec l'Observatoire de l'éthique publique, le Centre de recherches droits et perspectives du droit (CRDP) de Lille et le Centre de recherche et d'étude en droit et science politique (Credespo) de Dijon.

 

Organisé sous la direction de Matthieu Caron, Elsa Forey et Xavier Vandendriessche, ce colloque vise à faire la transparence sur le financement des cabinets ministériels, lequel représente un angle mort des finances publiques et du droit constitutionnel. La matinée de ce colloque était consacrée au thème suivant : “Les cabinets, un objet financier peu transparent”.

 

Au programme de cette première partie de matinée :

- Ouverture par Matthieu Caron, maître de conférences en droit public à l’Université polytechnique des Hauts-de-France.
- Allocution de Pierre Mathiot, directeur de l’institut d’études politiques de Lille.
- Introduction de Xavier Cabannes, président de la Société française de finances publiques (SFFP).
- Présidence de séance : Xavier Vandendriessche, ancien président de l’université de Lille-II, professeur de droit public à Sciences Po Lille.

 

Avec les interventions de :
- Thibault Tellier, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Rennes : “ Une brève histoire du financement des cabinets ministériels”.
- René Dosière, membre honoraire du Parlement et président de l’Observatoire de l’éthique publique : “La lente conquête des informations financières relatives aux cabinets ministériels”.
- Matthieu Caron, maître de conférences en droit public à l’Université polytechnique des Hauts-de-France : “Le budget de fonctionnement des cabinets ministériels : une zone d’opacité financière persistante”.

 
 

Partager cet article

Autres épisodes de l'émission

16h41 | mardi 01 octobre 2019

Xavier Vandendriessche : “Malgré les efforts de transparence, une opacité subsiste sur les cabinets ministériels”

Toutes les émissions

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×