Microsoft

2 min

Numérique et enseignement

L’école numérique n’est plus uniquement une promesse mais déjà une réalité. Les nouvelles technologies comme les outils collaboratifs, l’usage des réseaux sociaux et l’intelligence artificielle (IA) viennent au service de l’apprentissage et des parcours pédagogiques personnalisés pour les faire évoluer, les améliorer quotidiennement et ce pour tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap.

Partager

Faciliter l’apprentissage, encourager la collaboration entre élèves et mieux gérer le cycle de vie de l’étudiant sont les missions de Microsoft depuis plus de trente ans. Retrouvez dans ce livre blanc les différentes facettes de la transformation dans l’éducation.

La transformation pour tous
La transformation numérique est déjà amorcée dans l’éducation mais ce n’est pas qu’un progrès technique, c’est aussi un projet de société favorisant l’inclusion de tous et la démocratisation des opportunités offertes par la technologie. A l’école, cela se traduit par la mise à disposition des élèves et des enseignants d’outils innovants pour favoriser la réussite scolaire et par l’inclusion de tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap. Lorsque l’on sait que 6 millions de personnes en France souffrent de troubles d’apprentissage, mais qui sont souvent détectés trop tard, il est important de pouvoir proposer les outils appropriés en classe. Par exemple, les nouveaux outils offrent désormais aux élèves un accès aux contenus éducatifs depuis leur domicile pour suivre les cours en direct avec une webcam… Ces nouveaux usages permettent de proposer une continuité dans l’enseignement notamment en cas de graves intempéries ou de maladie d’un élève. 

Préparer aux métiers de demain et prévenir le décrochage scolaire
La technologie doit profiter à tous et préparer les élèves pour le futur. Un avenir encore à imaginer alors que 65% des élèves exerceront un emploi qui n’existe pas encore aujourd’hui. Nous mesurons un peu plus chaque jour l’importance qu’auront demain certaines compétences clés sur le marché de l’emploi : collaboration, autonomie, créativité…, autant de savoir-faire et de savoir-être essentiels qui s’apprennent dès le plus jeune âge. L’intelligence artificielle ouvre un nouveau champ de possibilités. Dans les écoles, elle peut contribuer à détecter le décrochage scolaire, proposer des parcours d’apprentissage personnalisés et adaptés à chacun. Elle offre aussi la possibilité d’automatiser les activités de base ou encore faciliter les procédures d’inscription de rentrée afin de faire gagner du temps aux enseignants et directeurs d’écoles, temps permettant d’apporter plus d’attention aux élèves. La sécurité, la dimension éthique de l’IA (au travers de notre collectif de réflexion et d’action, “Impact IA“, par exemple) et l’exploitation des données sont des enjeux vitaux. Engagés sur ces sujets, Microsoft et tout son écosystème ont pour vocation de faire du numérique un vecteur de transformation durable et positive, pour tous.

Améliorer le lieu de travail des élèves
Le numérique, principalement via l’IA et l’IOT (Internet Of Things), doit aussi permettre une meilleure organisation des bâtiments scolaires pour plus de sécurité, de bien-être et de respect de l’environnement. Les espaces deviennent modulables pour plus de collaboration, ou bien plus calmes pour plus de concentration, plus connectés pour adapter au mieux les dépenses énergétiques du bâtiment en détectant les lieux avec beaucoup de passage et à l’inverse les espaces vides… Bref, le bâtiment devient connecté. Ces quelques exemples font partie des grands enjeux de la transformation de l’éducation pour les années à venir. Il est important pour nous de partager nos découvertes et les réussites de chacun, c’est pourquoi nous avons rédigé ce le livre blanc dédié à la transformation numérique dans l’enseignement.

Découvrez le livre blanc de microsoft dédié à la transformation numérique dans l’enseignement.

Laurent Schlosser, directeur secteur public – Microsoft france

Vidéos associées

Articles associés

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×