LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège au quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

6 min

Gilles Bachelier : “Avec la réforme de la PSC, embarquer la prévention dans les enjeux RH stratégiques”

Réforme de la protection sociale complémentaire, prévention des agents, politiques d’attractivité, interventions du Continuum Lab, Jeux olympiques et paralympiques : le président du groupe Intériale et du Continuum Lab détaille son action 2024.

Réforme de la fonction publique, protection sociale complémentaire, JO : l’actualité fonction publique est riche en 2024. Quels sont vos chantiers prioritaires ?
Dans la poursuite de la dynamique engagée depuis plusieurs années et fort de nos résultats et de nos réussites en 2023, nous souhaitons engager en 2024 le virage de la réforme de la protection sociale et décliner notre raison d'être à tous les niveaux de notre organisation et de nos interventions. Nous sommes devenus la 15e mutuelle de France. Une position que nous entendons conforter en remportant de nouveau les appels d’offres du ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer, sur lequel nous sommes la mutuelle de référence, et du ministère de la Justice, ministère sur lequel nous avons gagné le référencement en 2017, comme mutuelle mono-référencée. Nous serons encore plus présents sur le champ des collectivités territoriales dans une trajectoire de conquête lors des échéances à venir en 2025 et 2026. L’ancrage territorial d’Intériale sera ainsi intensifié. Notre poursuivrons par ailleurs la dynamique de croissance et de visibilité de la marque LMDE en développant le dispositif Prévention plurielle et en renforçant nos démarches d’éducation à la santé. Pour résumer, toutes nos marques seront mobilisées pour participer à la transformation de la fonction publique et de son capital humain en nous appuyant sur notre projet d’entreprise, baptisé Hermione, qui a reçu le 15 novembre dernier le Grand Prix du DRH Stratège de l’Assurance de l’UDAP (Union des directeurs de l’assurance et de la protection sociale). Nous basculerons ainsi sereinement vers le marché du collectif et ferons rayonner notre supplément d’âme au sein de nos communautés internes et externes.
 
Quelles sont les opportunités et quels sont les points de vigilance de la réforme de la protection sociale complémentaire qui continuera de se mettre en œuvre en 2024 ?
Cette réforme est l’opportunité pour la fonction publique de revoir son modèle d'accompagnement des agents dans les meilleures conditions. Ce sera l'occasion de revoir toutes les problématiques d'attractivité de nos métiers et d'embarquer définitivement la prévention dans les enjeux RH stratégiques. Cette réforme est très ambitieuse mais aujourd’hui beaucoup d’inconnus perdurent, notamment en termes de calendrier. Nous nous tenons prêts à ajuster nos dispositifs. Nous avons reconfiguré le groupe, en nous dotant notamment d’une mutuelle spécifique – Prévention plurielle – dédiée à la prévention. Nous cochons toutes les cases !
  

Piloter la mise en œuvre des contrats au plus près des besoins des agents


La réforme de la PSC contribuera-t-elle à instaurer enfin une vraie culture de la prévention dans la fonction publique ? 
C’est un enjeu phare de la réforme ! Depuis 2014, avec nos baromètres annuels santé/prévention, nous mesurons les évolutions en matière de santé physique et mentale des agents que nous protégeons. Nous avons développé le programme Impulsion santé ainsi qu’un conseil scientifique pour nous accompagner, nous nous engageons pleinement auprès des agents exposés. Le fait d’être retenu par les employeurs publics va nous permettre de nous doter de moyens supplémentaires pour développer plus encore nos actions appuyées sur les déterminants de santé et tirer vers le haut les contrats. Nous donnerons aux administrations des outils et des indicateurs pour piloter la mise en œuvre des contrats au plus près des besoins – nombreux ! – des agents. En tant que président du Groupe Intériale et surtout en tant que fonctionnaire entré dans la fonction publique voilà 40 ans, je suis fier de porter cette action. On le voit quelles que soient les situations : les collègues agents répondent toujours présents lors des crises. Ils sont les garants de nos valeurs républicaines. Nous sommes à leurs côtés. 

Quid de votre rapprochement avec AXA ? Quels enjeux, quelle complémentarité ?
Nous avons mis en place une alliance stratégique avec un acteur dont les atouts sont complémentaires des nôtres. Nous apportons la force d’un groupe mutualiste avec un ancrage affinitaire et une forte expertise des métiers et des agents de la fonction publique sur l’ensemble des versants. Axa est doté de capacités prudentielles importantes, avec une expertise indéniable et des modèles éprouvés. Nous sommes heureux d’avoir obtenu la confiance d’Axa, qui a totalement répondu au cahier des charges que nous lui avons proposé – plusieurs opérateurs étaient en concurrence pour travailler à nos côtés. Nous conserverons bien sûr notre identité mutualiste et la pleine propriété de nos adhérents. Nous partagerons des solutions techniques d’accompagnement et surtout des valeurs communes : Axa est très engagé en matière de RSE et de prévention. 

Rassembler les experts de chaque métier pour qu’ils échangent et coproduisent des solutions


Vous avez lancé le Continuum Lab en 2021, think tank qui porte la complémentarité des acteurs de sécurité et de justice. Où en est l’action publique en matière de continuum ? 
J’observe une vraie prise de conscience des pouvoirs publics qui interviennent en matière de sécurité et de justice quant à la nécessité de travailler ensemble. Longtemps les uns et les autres agissaient en silos. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, même s’il faudra encore un peu de temps pour que ce continuum se mette pleinement en œuvre. Les réformes visant à supprimer les tuyaux d’orgue prennent peu à peu leurs effets, avec des moyens importants engagés. La dynamique est là. Ainsi, les policiers municipaux ont largement dépassé les prérogatives de l’époque où ils étaient cantonnés à la voirie. Ils ont, par exemple, joué un rôle important lors des émeutes voilà quelques mois. Il n’y a aucune raison aujourd’hui d’opposer police et justice. Le Continuum Lab a été créé pour rassembler les experts de chaque métier pour qu’ils échangent et coproduisent des solutions. Le résultat est au-delà de nos espérances ! La France apparaît aujourd’hui fracturée et il est indispensable que les personnes qui représentent l’État et l’action publique soient en capacité d’incarner l’unité. La volonté est là. 
 
Quels seront justement les travaux 2024 du Continuum Lab ? 
La feuille de route est riche ! Nous continuerons de nous engager auprès du collège Albert Camus de Brunoy (Essonne) dans la pleine réussite d’une classe de Reconquête républicaine, disposition inscrite dans la LOPMI (loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur). Nous avions produit en 2023 une grande enquête sur la jeunesse ; cette année nous investirons le sujet des nouvelles technologies de sécurité : intelligence artificielle, vidéosurveillance, utilisation de drones de reconnaissance… Nous mesurerons la perception des citoyens sur ces technologies et ce qu’elles apportent de complémentaire à l’action des policiers et magistrats. Nous contribuerons ainsi à éclairer les pouvoirs publics sur ces enjeux centraux. Par ailleurs, nous travaillerons sur des retours d’expérience de préfets sur des gestions de crises et la coordination des différents acteurs du continuum de sécurité dans ces contextes de crises. La troisième édition du Prix de mémoire de Master du Continuum Lab sera organisée cet automne pour récompenser les meilleurs travaux de recherche sur les questions de sécurité intérieure et de justice, avec la mise à l’honneur d’étudiants de masters 2. Nous poursuivrons aussi nos actions liées aux préconisations formulées en 2023 dans le cadre d’une étude avec le Cevipof sur les jeunes et les métiers de la sécurité et de la justice. Nous avions eu de nombreux retours positifs de ministères. Je salue ici l’engagement des membres du Comité scientifique du Continuum Lab, présidé par Olivier Renaudie. 

Les collectivités doivent développer des dispositifs spécifiques adaptés à leurs agents


Quid des Jeux olympiques et Paralympiques : comment interviendrez-vous ? 
Nous sommes partenaires de la Fédération sportive de la police nationale, que nous soutenons pour promouvoir le sport comme facteur de bien-être – ou mieux être – au travail. Nous remboursons des licences ; et nous avons accompagné toutes les écoles de police pour se doter de matériel d’entraînement. Ce partenariat sera renforcé en 2024. Nous avons profité de la mise en place de la Mission sport de la police nationale – pilotée avec talent par Rachel Costard – pour accompagner des sportifs de haut niveau : Vanina Paoletti (canoéiste) et Emmanuel Feray (handi-kayakiste), tous deux policiers. Au-delà, nous développons un programme d’accompagnement pour les agents qui assurent la sécurité des JOP. 

Quelles seront vos actions en direction des territoires et des collectivités locales ? 
Nous disposons de nombreux atouts sur ce segment, puisque nous avons aujourd’hui la confiance de plus de 1000 collectivités, avec la présence d’élus dans nos rangs – je pense notamment à Muriel Gibert, notre vice-présidente en charge de la fonction publique territoriale. Nous avons une grande capacité à expliquer aux décideurs locaux les enjeux, eux qui ont souvent du mal à y voir clair dans le maestro juridique réglementaire. Les réformes arrivent au compte-goutte, et leur articulation méritent un recul et un accompagnement spécifiques. Nous apportons notre capacité d’analyse et de propositions auprès de nombreuses associations d’élus et de managers territoriaux. En matière de protection sociale complémentaire, les collectivités sont spécifiques et la réforme doit être appréhendée comme un levier managérial. Les collectivités ne doivent pas modéliser les cahiers des charges mais développer des dispositifs spécifiques adaptés à leurs agents. Nous faisons avec elles du surmesure, et nous œuvrons à développer le lien intergénérationnel en continuant d’intervenir auprès des agents retraités. Tout cela traduit l’engagement des équipes d’Intériale, avec une proximité et un maillage très forts. 

Propos recueillis par Sylvain Henry 
 

Afficher plus d'articles

Vidéos associées

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×