Club Performance publique

Partager

Amazon Web Services (AWS) est une plateforme de services de cloud sécurisée, qui met notamment à disposition de la puissance de calcul et des fonctionnalités de stockage de base de données et de diffusion de contenu pour aider les entreprises à se développer en leur permettant d’ajuster leurs ressources matérielles et logicielles de manière dynamique et transparente en fonction de leurs besoins.  Découvrez comment des millions de clients exploitent actuellement les produits et solutions du cloud AWS pour concevoir des applications sophistiquées, avec une flexibilité, une évolutivité et une fiabilité exceptionnelles.

Amazon Web Services est représenté par Erick Jan Vareschard, directeur secteur public.

3 min

Amazon va former 29 millions de personnes à travers le monde au cloud computing d'ici 2025

A l’occasion de l’événement annuel re:Invent 2020, AWS a annoncé qu’il accompagnera la formation technique, gratuitement, de plus de 29 millions de personnes à travers le monde. Teresa Carlson, Vice-présidente Monde en charge du secteur public d’Amazon Web Services (AWS), nous explique.

Pourquoi AWS a-t-il décidé de se lancer dans la formation ? Quels en sont les enjeux ?

Amazon se concentre sur la création de programmes innovants qui ont un impact positif et durable pour les communautés dans lesquelles nous opérons, et la conception de programmes de formation en compétences opérationnelles est au cœur de cette approche. Nous continuerons à accroître l'accès à la formation professionnelle car nous avons la conviction que nous avons un rôle à jouer pour donner à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de cloud computing les outils nécessaires pour y parvenir. 

Il est aujourd’hui essentiel de démocratiser les connaissances et de donner à toute personne qui le souhaite, quel que soit son origine, son éducation ou son statut social, la possibilité d'acquérir ces compétences. Lors d’une session à re:Invent, j'ai eu l'honneur d'être rejoint par le professeur Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum Économique Mondial (FEM), pour discuter du futur des opportunités qu’offre la technologie et des besoins de qualification générés par le monde numérique. Le professeur Schwab et moi-même sommes tout à fait d'accord sur le fait que, pour combler le manque de compétences, les secteurs privé et public devront déployer des actions volontaires et soutenues. Le travail du FEM pour mettre les besoins en formation des employés en haut de la liste des préoccupations des dirigeants d'entreprises et des responsables politiques du monde entier, a été exemplaire. Suite à la pandémie de COVID-19, ce travail est plus crucial que jamais.

Quels sont les investissements d’AWS dans le domaine de la formation ? 

Nous faisons un travail important pour aider les individus du monde entier à acquérir de nouvelles compétences et à ouvrir de nouvelles perspectives de carrière dans le domaine de la technologie. Nous avons pour objectif d’offrir à 29 millions de personnes dans le monde une formation qualifiante qui s'appuie sur l'engagement que nous avons pris l'année dernière d'investir 700 millions de dollars pour former 100 000 employés d'Amazon.
 
Concrètement, AWS investit des centaines de millions de dollars pour offrir une formation gratuite au cloud computing à des personnes de tous les horizons et de tous les niveaux de connaissances, dans plus de 200 pays et territoires. Nous offrirons des possibilités de formation grâce aux programmes existants conçus par AWS, et nous développerons de nouveaux enseignements pour répondre à différents besoins et objectifs. Les formations vont des cours en ligne conçus pour aider les apprenants à mettre à jour leurs compétences techniques à des programmes intensifs de perfectionnement qui peuvent mener à de nouveaux emplois dans l'industrie technologique.

Quelles sont les programmes sur lesquels vous investissez et continuerez d’investir en 2021 ? 

Voici quelques exemples de programmes en place et que nous souhaitons continuer de développer : 

  • Création d'une bibliothèque de plus de 500 cours gratuits, de laboratoires interactifs et de sessions de formation virtuelle d'une journée. Les personnes qui souhaitent s'informer sur le cloud computing à leur propre rythme disposent de deux programmes : AWS Training and Certification et AWS Educate. Conçus pour les personnes à la recherche de compétences de base en matière de cloud computing, jusqu'aux professionnels de l'informatique chevronnés désireux de se tenir au courant des dernières technologies, ces programmes proposent des cours en ligne gratuits et à la demande, des laboratoires interactifs et des sessions de formation virtuelle d'une journée, ainsi que des parcours d'apprentissage en milieu professionnel et de nombreux webinaires gratuits animés par un instructeur, dans plusieurs langues. En 2020, AWS Training and Certification a lancé 50 nouveaux cours numériques en plus des centaines de cours gratuits déjà disponibles et continuera d’ajouter de nouveaux contenus et de nouvelles façons d'apprendre.
  • Investissement continu dans la formation gratuite pour obtenir la certification AWS. Nous continuerons à investir dans des formations gratuites en ligne et des cours de préparation aux examens pour accompagner les apprenants à obtenir les certifications AWS, qui montrent une expertise technique en travaillant avec AWS. La formation comprend des contenus comme le nouveau « Twitch-livestreamed AWS Power Hour : Cloud Practitioner », qui couvre les principes fondamentaux du cloud computing et prépare les personnes à passer l'examen AWS Certified Cloud Practitioner.
  • L'extension du programme AWS re/Start pour aider la transition de personnes issues de communautés sous-représentées vers des emplois dans le secteur de la tech. Ce programme est une formation à plein temps de 12 semaines qui prépare les personnes sans emploi ou sous-employées à des carrières dans le domaine du cloud computing et met en relation plus de 90 % des diplômés avec de futurs employeurs. AWS re/Start est présent dans 25 villes de 12 pays différents et nous prévoyons de doubler le nombre de villes en 2021 à mesure que le programme se développe.

Vidéos associées

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×