Le Mois de l'innovation publique 2021

Comment rendre les services publics plus proches, plus simples et plus efficaces ? Comment mieux répondre aux attentes des usagers ?

A l’occasion de  cette 8ème édition, pilotée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), venez découvrir les acteurs de la transformation publique, partager avec eux leurs projets et les retours d’expériences au service de la transformation publique. Rencontres et échanges avec des acteurs d’intérêt général sur l’ensemble du territoire et dans toutes les administrations pour partager méthodes, bonnes pratiques et solutions innovantes.

Si vous souhaitez intervenir, vous pouvez nous envoyer en amont ou en direct vos questions et témoignages à mip@acteurspublics.com. Nous y répondrons lors de l'événement.

PROGRAMME

Lundi 15 novembre :

10H00 - 12H30 | Comment l’innovation appuie la transformation du secteur de l’audiovisuel 

Secteur en plein bouleversement suite aux nouveaux modes d'accès aux contenus audiovisuels, contraint à nouveau de s'adapter suite à la crise sanitaire, l'audiovisuel est un domaine en mutation profonde.
La table-ronde réunira des acteurs majeurs : France Télévisions, Radio France, l'INA et le CNC.  
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14H00 - 17H30 | Eco-responsabilité dans les politiques publiques du Sport et de la Culture

Les secteurs de la culture et du sport regroupent de nombreux acteurs publics capables de mettre en place des postures éco-responsables susceptibles de limiter l’impact écologique d’évènements de grande ampleur. Bien que de nature différente, ces deux secteurs sont à même d’échanger et de collaborer sur les enjeux et challenges à venir en termes de pratiques et d’infrastructures écoresponsables. Ils peuvent aussi mutualiser certains objectifs et bonnes pratiques.  
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Mardi 16 novembre :

9H00 - 12H30 | L'usager au coeur des services publics, gérer les différentes formes d'accessibilité

Le programme Services Publics + vise à rendre les services publics plus proches, plus simples et plus efficaces en plaçant l’usager au cœur de l’action publique et en accompagnant les administrations pour améliorer en continu l’expérience des usagers comme des agents. Parmi les ingrédients clés d'une bonne expérience de service on trouve l'accessibilité, qui porte plusieurs dimensions : géographique, numérique, relationnelle ou sémantique. Elles doivent être pilotées de concert.
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14H30 - 16H00 |  L’innovation ouverte : un levier puissant de transformation

En tant que procédé créatif s’appuyant sur des sources extérieures, de quelle façon une dynamique d’innovation ouverte peut-elle venir compléter l’innovation interne ? Comment créer des liens forts avec son environnement afin d’innover ? Comment structurer les méthodes de collaboration entre les acteurs internes et externes à la structure ? Quelles stratégies et postures adopter afin d’intégrer au mieux de nouveaux procédés/ solutions/ innovations venus de l’extérieur afin de favoriser la conception de nouvelles solutions ? L’innovation ouverte peut-elle être un levier afin de trouver des solutions au plus près des besoins des agents, des usagers et des citoyens ?
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Mercredi 17 novembre :

14H00 - 15H00 |  Design et Commande publique 

Super démarche mais comment fait-on pour mettre ça en place dans notre établissement ?
Témoignages croisés commanditaires publics, prestataires privés
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18H00 - 20H00 | MEETUP -  Design public #6 - Design et data

Panorama des projets data dans la sphère publique ayant bénéficié d’une démarche impliquant les utilisateurs.
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Mardi 23 novembre :

9H00 - 12H30 | La confiance, pour tous !
La symétrie de la confiance : faire confiance aux agents et aux usagers  

La confiance irrigue la transformation publique sur toute la chaîne de l’action publique, car la confiance envers les usagers commence par la confiance construite avec les agents. Si la confiance est la condition nécessaire à la vie collective, elle reste difficile à saisir et encore plus à susciter. Avec les experts du sujet (universitaires et praticiens français ou étrangers) nous essaierons de comprendre ce que signifie la confiance et quelles sont ses implications concrètes sur le terrain, pour les agents comme pour les usagers. 
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14H00 - 16H30 | Journée d'étude sur la confiance et le management : Comment développer et entretenir la confiance au sein d’une organisation ?

Le présent événement sera, quant à lui, l’occasion d’approfondir la thématique de la confiance et du management, en faisant se rencontrer chercheurs et praticiens autour de questions clés. Il s’agira d’exposer les apports de la littérature sur le sujet et de croiser ce regard scientifique avec les pratiques actuellement en œuvre dans le secteur public.
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Mercredi 24 novembre :

10H30 - 12H30 | Travail en mode hybride, et maintenant ?

Le télétravail s’installe désormais de façon pérenne dans les organisations et invite les collectifs à s’organiser en mode hybride, à distance et sur site : quelle nouvelle organisation du travail induite ? Quelle transformation des pratiques de travail ? Quels défis attendent les organisations ?
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16H15 - 17H30 |  Sciences comportementales appliquées aux politiques publiques : retour d’expériences et perspectives

Depuis plusieurs années, la direction interministérielle de la transformation publique mobilise l’approche comportementale dans le cadre de nombreux projets avec des administrations. Comment se pratique cette prise en compte du facteur humain ? Quelles formes d’optimisation de l’action publique propose-t-elle ? Éléments de réponses avec l’équipe sciences comportementales de la DITP et quelques-uns de ses partenaires institutionnels. 
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