Le congrès de Régions de France en direct sur Acteurs publics TV

Partenaire du congrès de Régions de France, organisé lundi 30 septembre et mardi 1er octobre à Bordeaux sur le thème “Ma Région agit pour moi”, Acteurs publics diffusera l’événement et donnera la parole aux intervenants majeurs.

À suivre sur le fil twitter @ActeursPublics les interventions d'élus, managers territoriaux, chercheurs, universitaires...

Lundi à 14h00 : ouverture du Congrès en présence du président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset. Hommage à Jacques Chirac. 

Lundi de 14h30 à 16h30 : atelier "La mobilité partout, pour tous!". Qu’est-ce que la mobilité régionale ? Comment les Régions s’approprient-elles les nouvelles compétences issues de la Loi d’orientation des mobilités ? Les données au cœur du développement de la mobilité. Avec Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire. En fil rouge, Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, présentera l’étude “La mobilité du quotidien dans les Régions françaises” réalisée pour Transdev et Régions de France. Et les interventions de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie en charge des Mobilités et infrastructures transports, Michel Neugnot, premier vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, président de la commission Transports et Mobilité de Régions de France, Philippe Tabarot, vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la commission Transports et Mobilité de Régions de France, Edouard Hénaut, directeur général France, Transdev, Dominique Lagarde, directeur du programme Mobilité électrique d’Enedis, Patrick Vautier, directeur marketing innovation, RATP Dev. Un débat animé par Caroline Avon, journaliste.

Mardi 1er octobre à partir de 8h30 :
Interventions du Premier ministre Édouard Philippe ; du président de Régions de France Hervé Morin ; du président de l'Association des maires de France François Baroin ; du président de l'Assemblée des départements de France Dominique Bussereau.  

Deux tables rondes suivront : le nouvel acte de décentralisation, quand ? comment ? jusqu’où ? Le débat sera organisé en 2 tables-rondes :
- Comment ma Région agit pour moi au quotidien, avec: Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité territoriale de Guyane; Carole Delga, présidente de la Région Occitanie; Renaud Muselier, président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur; Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste. En quoi le nouvel acte de décentralisation est-il la condition du redressement économique et social de notre pays ? Quelles nouvelles compétences pour les Régions ? Le mouvement de déconcentration annoncé au niveau de l’Etat peut-il améliorer le service rendu aux citoyens ?
- Différenciation et égalité républicaine, avec: Wanda Mastor, professeur de droit public, université Toulouse Capitole; Jean Rottner, président de la région Grand Est; Benoît Simian, député de la Gironde; Roland Theis, secrétaire d’Etat aux affaires européennes du Land de Sarre. Comment mettre en place concrètement la différenciation des politiques publiques à l’échelle des Régions ? Est-elle une menace pour l’égalité républicaine ? Quelle autonomie fiscale pour les Régions ? Jusqu’où aller dans la décentralisation ?
- À partir de 12h00 : discours de clôture de Gérard Larcher, président du Sénat.

Précédentes Autre
Redécouvrez les éditions précédentes des Autre des Acteurs publics !

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×