Industriels et géants numériques russes s’associent pour développer des tests

Les autorités mobilisent les grandes entreprises russes des secteurs sanitaire et numérique pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Les autorités russes ont annoncé la formation d’une “alliance contre le coronavirus” avec des industriels et des géants locaux de l’Internet afin de développer des tests rapides contre la maladie et poursuivre l’activité économique des grands groupes.

“L’objectif principal de l’alliance est d’assurer des tests opérationnels de la population en utilisant les meilleures technologies disponibles, ainsi que la sécurité industrielle et le fonctionnement ininterrompu des plus grandes entreprises russes”, a indiqué le fonds souverain qui rassemble des réserves de l’État russe. “Les principales cliniques et laboratoires russes participeront au projet”, basé sur “un système de tests express russo-japonais” en 30 minutes, qui sera lancé en avril, a-t-il indiqué.

Changements réglementaires

L’alliance comprendra aussi les géants de l’Internet russe Yandex et Mail.ru. “L’alliance a proposé une série de changements réglementaires pour tester rapidement les personnes. Le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, a approuvé ces changements”, ajoute le fonds souverain, sans donner davantage de détails.

Aux États-Unis aussi, où l’épidémie de coronavirus se propage très vite ces derniers jours, les autorités discutent avec les géants de la “tech”. Selon des informations du Washington Post, le gouvernement américain est en lien avec Facebook, Google et d’autres entreprises sur l’utilisation potentielle de données personnelles pour combattre l’épidémie de coronavirus.

Le projet consisterait à récolter des données de localisation à partir des smartphones des Américains et à les exploiter ensuite, de façon anonymisée, pour cartographier la propagation de la maladie et prévoir les prochains besoins médicaux urgents, par exemple. 

(avec AFP)

Précédentes Autre
Redécouvrez les éditions précédentes des Autre des Acteurs publics !

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×