Dans les Vosges, la prévention au plus près des citoyens

Le dispositif de prévention grand public “R-MESS” (Rayonnement-Messages) lancé par le groupement de gendarmerie des Vosges repose sur l’utilisation de supports du quotidien comme vecteurs de ses messages de prévention.

Le dispositif de prévention grand public “R-MESS” (Rayonnement-Messages) lancé par le groupement de gendarmerie des Vosges repose sur l’utilisation de supports du quotidien comme vecteurs de ses messages de prévention.

Le département des Vosges comptant 19 % de seniors et étant pourvu d’une couverture numérique inégalement répartie, le groupement de gendarmerie départemental a décidé de repenser sa relation à l’usager. Responsable de quelque 300 000 personnes dans le département, le groupement a lancé un dispositif de prévention grand public intitulé “R-MESS” (Rayonnement-Messages), complémentaire de sa présence quotidienne sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Ce dispositif consiste à apposer des conseils de prévention, assortis de contacts utiles, sur des fourreaux à pain, des sachets de pharmacie ou encore des sets de table. Des conseils délivrés au quotidien, donc. “En nous appuyant sur le réseau des commerces de proximité et en utilisant des supports ordinaires, nous souhaitions rendre l’information accessible à chacun, nous inscrire dans une démarche d’amélioration de la qualité de notre service public et ainsi contribuer à l’amélioration de la politique publique de sécurité”, explique le groupement. Les thématiques abordées concernent notamment la lutte contre les violences intrafamiliales, la sécurité routière, le harcèlement, les adoptions…

Votez pour le Grand Prix des lecteurs

Revenir à la liste des nominés

Précédentes Le grand prix des lecteurs
Redécouvrez les éditions précédentes des Le grand prix des lecteurs des Acteurs publics !

Les partenaires de l’événement

Informations de l’événement

Assemblée nationale, Paris, Île-de-France, France

Hôtel de Lassay

128 rue de l'Université, 75007 Paris
Carte nationale d’identité demandée à l’entrée
Transports : Invalides (Lignes 8, 13, RER C)
Assemblée nationale (Ligne 12)

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×