Big bang de la "PSC" : quels impacts à venir dans la fonction publique ?

La réforme de la protection sociale complémentaire, qui instaure la participation obligatoire des employeurs publics au financement de la complémentaire des agents publics, constitue une avancée sociale majeure. Toutefois, en pleine période de négociation avec les organisations syndicales, les futures lignes qui se dessinent bouleversent totalement les règles du jeu et génèrent inquiétudes et questions chez les acteurs concernés. Une réforme « big bang » aux multiples impacts !

Au final, avancée ou recul social pour les agents ? Quels impacts organisationnels et RH chez les acteurs de la complémentaire ? Quels accompagnements mettre en oeuvre au sein des administrations de l'État, des collectivités territoriales et des hôpitaux publics ? Quelle gestion de la "PSC" demain dans les collectivités, les ministères et les hôpitaux publics ? Quelle mise en œuvre des solidarités intergénérationnelles ?

Des enjeux mis en débats et en perspectives à l'occasion du colloque proposé le 15 décembre, de 14h00 à 16h00, par la Mutualité Fonction Publique en partenariat avec Acteurs publics. Un événement 100% distanciel et 100% gratuit.

Inscrivez-vous

Programme :

14H00 | Ouverture par Sylvain Henry, directeur adjoint de la rédaction d'Acteurs publics et Serge Brichet, président de la Mutualité Fonction Publique
Serge Brichet

14H05 | Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Amélie de Montchalin

14H25 | Table ronde : “Dessine-moi le nouveau monde de la PSC : une avancée ou un recul social pour les agents publics de l’État ?”
Avec les interventions de Matthias Savignac, président du groupe MGEN, Élisabeth Chabot, présidente de la MMJ, Benoît Teste, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) et Thierry Iva, secrétaire fédéral de la Fédération générale des fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO)
Matthias Savignac, Élisabeth Chabot, Benoit Teste, Thierry Iva

15H00 | Un autre regard : Éric Chenut, président de la Mutualité française
Éric Chenut

15H15 | Table ronde : “Warning sur la réforme : point d’avancement et enjeux dans la fonction publique territoriale”
Avec les interventions de Laurent Besozzi, vice-président national de la MNT et directeur général adjoint des services de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Éric Marazanoff, président de la MNFCT, Pascale Fréry, vice-présidente de l'Association des DRH des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT) et DGA “ressources humaines et numérique” de la ville de Grenoble et Pascal Kessler, président de la FA-FP
besozzi - marazanoff - fréry - kessler

15H45 | Table ronde : “Une réforme à hauts risques dans l’hospitalière ?”
Avec les interventions de Gérard Vuidepot, président de MNH Prévoyance, Matthieu Girier, président de l’ADRHESS et directeur du pôle des ressources humaines du CHU de Bordeaux, Carole Moreira, responsable CGT services publics et présidente de la SMH et Quentin Henaff, Responsable adjoint au Pôle Ressources humaines, Fédération Hospitalière de France (FHF)
Matthieu Girier, Gérard Vuidepot, Carole Moreira, Quentin Henaff

16H10 | Conclusion

Précédentes Autre
Redécouvrez les éditions précédentes des Autre des Acteurs publics !
Plus d'articles

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×