Partager

3 min
3 min

Vidéoconférence : Zoom est la clé de voûte du télétravail à la Mairie de Chelles

Ayant expérimenté le télétravail fin 2019 avec Zoom, la Mairie de Chelles a non seulement pu affronter le confinement en mars 2020 sereinement, mais s’est rendu compte que ce mode de fonctionnement, aujourd’hui généralisé, est largement bénéfique à la productivité de ses agents. 

Bien avant la crise sanitaire, la Mairie de Chelles s’est lancée dans le télétravail avec succès. Ainsi, elle a été en capacité de s’adapter plus facilement et rapidement aux contraintes du contexte sanitaire. Avec 55 000 habitants, la ville qui est aujourd’hui la deuxième agglomération de Seine-et-Marne compte environ 1100 agents dont 200 occupent des postes purement administratifs. Fin 2019, constatant qu’une bonne partie de ses agents administratifs devait composer avec de longs trajets quotidiens, la Mairie décide d’expérimenter le télétravail en déployant la solution de vidéoconférence Zoom pour maintenir le lien avec les télétravailleurs. Un échantillon d’agents volontaires, composé d’une quinzaine de personnes, est choisi pour mener cette expérimentation en travaillant à domicile une journée par semaine. Rassurée par cette expérimentation qui se déroule dans de bonnes conditions, la collectivité décide début 2020 de doubler le nombre d’agents en télétravail. Et bien lui en a pris. 
 
Forte de cette première expérimentation, quand le confinement a été annoncé, la Mairie a pu anticiper et basculer immédiatement l’intégralité de ses agents administratifs en télétravail dès le 12 mars. « Dans ce cadre-là, le choix de Zoom a été essentiel pour nous. Non seulement, nous avons réussi à basculer rapidement tous nos agents en télétravail de manière sécurisée, mais la solution a aussi permis de maintenir un lien fort avec tous les agents. Ces derniers n’étant pas forcément familiarisés avec les outils numériques, la simplicité d’utilisation de Zoom a fait qu’aucun d’entre eux ne s’est trouvé écarté. Ils ont tous pu prendre en main la solution simplement », indique Brice Rabaste, Maire de Chelles. Cette dernière ajoute qu’elle n’a en aucun cas été confrontée à des problèmes de sécurité ou de confidentialité. Guidée par les équipes de Zoom, sa DSI avait pris toutes les mesures nécessaires (mots de passe de réunion, salles d’attente, etc.) pour garantir la sécurité de ses équipes. 
 
Loin de s’arrêter avec la fin du premier confinement, le télétravail est devenu une composante majeure du fonctionnement de la Mairie de Chelles. Aujourd’hui, ce sont 80 agents qui s’appuient sur le télétravail entre 1 et 3 jours par semaine. « Depuis que nous avons Zoom, nous avons réalisé plus de 445 000 minutes de réunions et connecté 9400 personnes »,indique la Mairie de Chelles. Au-delà du confort apporté aux agents, la ville constate par ailleurs que le télétravail correspond mieux à certains de ses profils qui deviennent plus productifs grâce à la souplesse induite par ce mode de fonctionnement. « Ils ne vont pas forcément respecter les horaires de bureaux, mais ils sont aussi moins dérangés et gèrent leurs agendas pour être plus efficaces ».
 
Dans cette optique l’usage de Zoom est primordial en permettant aux agents de garder un lien et de continuer à travailler en collaboration. « C’est ce lien qui garantit que le télétravail se passe bien, même avec des agents qui ne seraient pas forcément familiarisés avec ce type d’outils. A contrario, si les responsables viennent à négliger la relation avec les agents en télétravail, celui-ci devient plus problématique, » indique la Mairie de Chelles.   
 
La collectivité estime par ailleurs que l’usage de Zoom pour les réunions avec des personnes externes est bien plus productif que les solutions traditionnelles de réunion à base de numéros téléphoniques, aujourd’hui dépassées. La solution prend également une dimension démocratique grâce à ses outils de sondage. Lors de l’assemblée générale de l’association des agents de la Mairie, c’est cette dernière qui a été utilisée pour voter les décisions. 
 

Loïc RousseauLoïc Rousseau, directeur des opérations stratégiques EMEA de Zoom
L’exemple de la Mairie de Chelles montre comment les solutions de visioconférences comme Zoom, performantes, simples à utiliser et sécurisées peuvent aider les administrations territoriales à s’adapter aux contraintes d’aujourd’hui. Que ce soit pour répondre à la crise de la Covid ou pour offrir à ses agents la flexibilité de travailler à distance, la visioconférence est un outil essentiel pour garder une cohésion des équipes, même à distance. 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×