Partager

2 min
2 min

Une prime de 500 euros pour les maîtres d’apprentissage de l’État

La mesure entrera en vigueur en 2022. Le gouvernement entend ainsi “lever” l’un des freins au développement de l’apprentissage dans la fonction publique, “valoriser” cette fonction de tuteur tout en en augmentant le nombre. Les concours vont aussi être aménagés pour favoriser l’accès des apprentis à l’emploi titulaire.

Record en vue dans la fonction publique. L’objectif gouvernemental de 14 940 apprentis accueillis dans le versant État d’ici 2022 est déjà en passe d’être dépassé. En effet, 14 500 apprentis sont actuellement en poste dans la fonction publique d’État.

Le secteur public reste toutefois en retard par rapport au privé, même si ce retard “commence à être rattrapé”, indique-t-on dans l’entourage de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, qui a fait un point en Conseil des ministres, mercredi 24 novembre, sur l’apprentissage dans la fonction publique. Une communication au cours de laquelle elle a présenté de nouvelles mesures pour “lever les freins” au développement de l’apprentissage dans le secteur public. 

Plusieurs dispositifs avaient déjà été annoncés par le Premier ministre, Jean Castex, dans une circulaire de mai dernier, au nombre desquels le renforcement de la transparence et de la visibilité des offres d’apprentissage, la dématérialisation de la procédure de passation des contrats d’apprentissage ou encore une meilleure prise en charge des frais des apprentis (transports, restauration, complémentaire santé). 

Allocation annuelle de 500 euros

Outre la confirmation de ces mesures, le gouvernement Castex annonce aujourd’hui la création d’une allocation de 500 euros, dès le 1er janvier 2022, pour les agents exerçant les fonctions de maître d’apprentissage dans la fonction publique d’État. L’exécutif entend ainsi “valoriser” cette fonction et faire augmenter le nombre de maîtres d’apprentissage. 

Les modalités de mise en œuvre de cette allocation seront précisées par un décret dans les prochains jours. Une allocation qui sera annuelle et qui correspondra à la durée du contrat d’apprentissage. Le coût de la mesure est estimé à 5 millions d’euros environ en 2022. Une dizaine de milliers de maîtres d’apprentissage seraient concernés. 

Accès aux concours internes

Pour favoriser l’accès à l’emploi titulaire des apprentis, les concours de l’État vont également être aménagés. “Des travaux ont été engagés pour adapter les épreuves orales des concours de l’État afin de permettre aux apprentis de mieux valoriser leur expérience à cette occasion”, explique l’entourage d’Amélie de Montchalin. Ces adaptations seront actées courant 2022. 

Dans sa circulaire de mai dernier, Jean Castex avait déjà annoncé que des “modifications législatives” allaient intervenir pour “assimiler dans la mesure du possible l’expérience acquise au cours du contrat d’apprentissage dans la fonction publique à une durée de services publics effectifs permettant l’accès aux concours internes”.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×