Partager

4 min
4 min

“Une « cousinade » pour mettre au pot commun nos pratiques innovantes”

Face à la crise, 5 organismes de sécurité sociale d’Occitanie (CAF, CPAM, Carsat, Urssaf, MSA et IMSA) développent une collaboration inédite autour de pratiques d’innovation. Pour Acteurs publics, interview croisée des directeurs qui pilotent cette avancée, baptisée “La Cousinade”.

De g. à d. : Jacques Bouldoires (IMSA) ; Joëlle Traniello (Carsat Midi-Pyrénées) ; Michel Davila (CPAM Haute-Garonne) ; Sébastien Bismuth-Kimpe (MSA Midi-Pyrénées), Jean-Charles Piteau (CAF Haute-Garonne) ; Jean Dokhelar (Urssaf Midi-Pyrénées).

Vous avez récemment organisé une “Cousinade de l’innovation de la Sécurité sociale”. Pouvez-vous nous en expliquer le principe ? 
Jean-Charles Piteau, directeur général de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de la Haute-Garonne :
 Cette “Cousinade” est une réunion de famille pas comme les autres. Cette démarche voulue par 5 organismes de protection sociale de Midi-Pyrénées rassemble la CPAM et la CAF de Haute-Garonne, l’Urssaf et la Carsat Midi-Pyrénées ainsi que la MSA Midi-Pyrénées Sud/IMSA. Notre initiative vise à partager et à s’enrichir mutuellement de nos démarches d’innovation respectives, mais aussi à associer nos collaborateurs à des réflexions communes pour mieux travailler ensemble et même coconstruire de nouvelles offres de service pour des publics communs. Plus globalement, cela participe aussi à faire connaître et valoriser la grande famille de la Sécurité sociale. En termes de gouvernance, les directeurs définissent la stratégie globale, valident périodiquement les nouveaux projets et suivent l’évolution des chantiers. Les missions et perspectives sont donc claires pour le comité de pilotage, qui connaît sa feuille de route et peut animer sereinement la démarche. Notons aussi l’importance de l’implication des salariés qui, grâce à l’innovation participative, émettent des idées, font vivre les chantiers et participent à la concrétisation des projets.

Comment innovez-vous, dans cette période si particulière, sur les champs de la protection sociale ?
Michel Davila, directeur général de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Haute-Garonne :
Au-delà de la démarche d’innovation propre à chacune de nos organisations, nous avons pu construire une culture commune de l’innovation. Celle-ci a d’ailleurs pris tout son sens dès le début de la crise sanitaire, en mars 2020, où nos organismes ont été réactifs tant en interne que pour nos publics respectifs. Très vite, nous avons partagé entre “cousins” nos bonnes pratiques dans ces circonstances si particulières. Déployer nos plans de continuité de l’activité, faciliter le travail collaboratif, garder le lien avec les équipes, informer les usagers et partenaires sont autant de sujets fédérateurs sur lesquels nous avons partagé nos savoir-faire. Malgré le contexte particulier que nous connaissons actuellement, nous avons choisi de renouveler la journée “Cousinade”, qui rassemble tous les deux ans des salariés de tous profils. En décembre 2020, ce sont 170 salariés de nos organismes qui se sont retrouvés en tout-numérique pour dresser le bilan des travaux engagés depuis 2018, célébrer les 75 ans de la Sécurité sociale, faire témoigner 2 de nos sponsors (Fabrice Moreau, directeur de la communication de l’Ucanss, et Muriel Garcia, présidente d’Innov’Acteurs), booster le collectif grâce à une conférence inspirante, intitulée “Bonne nouvelle, demain est incertain !” et proposée par Olivier Bas, vice-président d’Havas. De nouvelles thématiques à fort enjeu ont fait l’objet d’ateliers autour des bonnes pratiques pendant la période Covid : du travail hybride, de la communication interne, des modalités numériques d’accueil des usagers, de l’accès aux droits. Ces sujets vont alimenter les travaux de notre démarche “Cousinade” pour les mois à venir.

Notre action intervient dans un écosystème territorial dynamique. Elle repose fondamentalement sur un principe d’ouverture et de partage.

Quel est le bilan de vos collaborations ?
Joëlle Traniello, directrice générale de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de Midi-Pyrénées :
Les 4 chantiers thématiques que nous avions définis dès le départ ont tous débouché sur des concrétisations. Parmi elles et en premier lieu, nous avons actualisé la cartographie de nos partenariats respectifs. Des clubs thématiques se sont déployés autour de la communication, du plan de continuité de l’activité en situation de crise et tout prochainement, sur les sujets des nouvelles modalités de travail et du RGPD [le règlement européen sur la protection des données personnelles, ndlr]. Trente-quatre bonnes pratiques existantes ou nouvelles sont partagées via une plate-forme numérique, “cousiSTORE”. Chaque organisme a mis au pot commun ses pratiques innovantes afin d’en faire bénéficier les “cousins”, en incluant la boîte à outils nécessaire à leur déploiement. Côté usagers, une offre de services conjointe interorganismes va voir le jour dès ce premier semestre. Il s’agit d’une offre concertée au bénéfice d’un public commun, à savoir les entreprises du BTP. Cette initiative est inédite dans la sphère publique. Plus généralement, nous avons désormais le réflexe de penser et agir en mode “cousins”.

Y a-t-il des irritants que vous avez identifiés et que vous résolvez ?
Jean Dokhelar, directeur régional de l’union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) de Midi-Pyrénées :
Toute la démarche engagée pour coconstruire une offre de services commune pour les entreprises du BTP illustre bien notre volonté d’identifier les irritants et les besoins exprimés par nos publics. Pour ce faire, nous avons réuni et interviewé un panel de représentants d’entreprises. Leurs préconisations ont été intégrées dans notre offre dédiée. Plus généralement, le fait de travailler en famille facilite l’identification et la résolution rapide d’irritants constatés dans chaque organisme.

Comment inscrivez-vous l’innovation dans votre territoire : quelles synergies avec les autres acteurs publics, privés, associatifs mettez-vous en œuvre ?
Sébastien Bismuth-Kimpe, directeur général de la Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées Sud, et Jacques Bouldoires, directeur général de l’IMSA (Informatique de la Mutualité sociale agricole) :
Notre “Cousinade” est intégrée dans un écosystème territorial dynamique. Elle repose fondamentalement sur un principe d’ouverture et de partage. Cela nous permet de capter et d’appliquer les tendances de l’innovation, mais aussi de challenger nos pratiques. Depuis 2018, la “Cousinade” a noué des relations étroites avec des acteurs publics, privés et associatifs, que ce soit au niveau local (préfecture de région, laboratoires et réseau d’experts de l’innovation…) ou au niveau national (caisses nationales, Ucanss, association Innov’acteurs, DITP, En3s, association Fonction publique du XXIe siècle…). L’une de nos fiertés est que notre démarche “Cousinade” a été honorée sur les années 2019 et 2020 par 4 prix nationaux autour de l’innovation, avec systématiquement des jurys de professionnels qui nous ont audités.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×