Club Performance publique

Partager

Depuis plus de 50 ans, Sodexo contribue à améliorer la Qualité de Vie des individus à travers le monde. Notre offre complète de services de Qualité de Vie repose sur le savoir-faire de nos 425 000 collaborateurs dans 80 pays.

Découvrez l’entreprise

Voir l'histoire de l'entreprise

2 min

Rencontre avec Isabelle Aprile, directrice de l’innovation sociétale et des nouveaux modèles économiques de croissance chez Sodexo

Acteurs publics : Pourquoi avoir créé chez Sodexo une direction de l’innovation sociétale et des nouveaux modèles économiques de croissance et quels sont ses objectifs ?

Sodexo est un acteur engagé sur les territoires depuis plus de cinquante ans. En France, 36 000 collaborateurs agissent au quotidien sur 4 000 sites implantés sur tout le territoire. Depuis sa création, Sodexo a une double mission : améliorer la qualité de vie de ses clients et consommateurs et participer au développement économique, social et environnemental des lieux dans lequel nous opérons. Dans la continuité de cette mission, Sodexo souhaite renforcer encore son ancrage territorial avec la création d’une direction de l’innovation sociétale et des nouveaux modèles économiques de croissance. Nous avons ici pour ambition de développer dans les territoires urbains et ruraux, moins favorisés, de nouveaux modèles économiques viables conciliant impact sociétal et pérennité économique pour donner accès au plus grand nombre à une alimentation saine et équilibrée. 

Acteurs publics : Vous évoquez l’ancrage territorial de Sodexo. Dans le contexte social que nous connaissons, vous sentez-vous en capacité de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au sein des territoires moins favorisés ?

Nous constatons, comme l’ensemble des acteurs du territoire, le besoin de répondre de manière nouvelle et collective aux enjeux quotidiens de notre société. Nos collaborateurs, eux aussi, travaillent et habitent dans des zones parfois moins favorisées et peuvent faire le constat des besoins de leur territoire. De nombreuses initiatives existent pour répondre à ces besoins, et nous souhaitons contribuer en fédérant des initiatives locales, tout en construisant avec les acteurs locaux de nouveaux modèles pour renforcer ces impacts. Nous poursuivons, avec ces actions concentrées et ciblées, trois types d’impacts spécifiques : la santé, la cohésion sociale et l’activité économique, et c’est autour de ces impacts que nous réfléchissons au modèle économique qu’il est nécessaire de déployer, pour permettre d’atteindre ces objectifs que nous souhaitons mesurables et inscrits dans le temps.

Acteurs publics : Quels sont, pour vous, les valeurs portées par l’innovation sociétale et comment peuvent-elles s’incarner ?

Sodexo est la communauté de ses clients et de ses consommateurs, de ses collaborateurs et de ses actionnaires et partage des valeurs qui font son ADN et sa spécificité. Pierre Bellon a eu cette vision, il y a maintenant cinquante ans, de rassembler cette communauté autour de l’esprit de service, de l’esprit d’équipe et de l’esprit de progrès. L’innovation sociétale s’inscrit dans la continuité de cette ambition, avec la volonté d’incarner, dans des projets concrets, des services de proximité bénéficiant à tous, dont le succès s’appuie sur les talents et compétences de chacun et qui constituent une solution, une innovation, un progrès pour les besoins des territoires. Le succès de ces projets doit pouvoir se mesurer à travers des indicateurs de références traditionnels, tout comme à travers l’adhésion, l’appropriation et la satisfaction de toute la communauté. 

 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×