LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

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Pour répondre aux fortes attentes d’une société en mutation, pour assurer les conditions d’une croissance durable dans un environnement très concurrentiel, pour défendre et adapter un modèle social, socle du pacte républicain et possible rempart contre les conséquences de la crise financière mondiale, les organisations publiques se doivent d’être performantes. Les équipes Secteur Public d'EY ont pour ambition d’accompagner les administrations vers davantage d’efficacité, de performance et de transparence.

2 min

Près de 8 agents publics sur 10 jugent que la concertation publique n’est pas assez développée

Dans l’environnement, les transports et l’urbanisme, la participation citoyenne est jugée insuffisante, selon l’enquête Acteurs publics/EY pour l’Observatoire des politiques publiques réalisée par l’Ifop. Consultations en ligne et conférences sont privilégiées comme outils.

Les cadres de la fonction publique expriment un constat sévère quant à l’état de la concertation publique : 77 % d’entre eux jugent qu’elle n’est pas suffisamment développée en France, selon l’enquête Acteurs publics/EY pour ­l’Observatoire des politiques publiques réalisée par l’Ifop. 
Ce sont particulièrement les agents âgés de 50 ans et plus (80 %) qui expriment cette critique, tout comme les agents les moins qualifiés (88 % des agents de la catégorie C contre 76 % des agents de catégorie A). Parmi les principales raisons évoquées par les agents pour favoriser le développement de ces concertations, on retrouve tout d’abord l’expression et l’émergence de propositions innovantes (57 % des citations). Viennent ensuite, pour 38 % des agents, l’apport éducatif de la participation et pour près d’un agent sur 4 l’intérêt propre de la génération de débat public (29 %), la prévention du risque d’opposition/rejet de la décision publique (24 %) et la réponse aux aspirations des citoyens à être consultés (24 %). Expression encore plus massive du consensus autour de la participation citoyenne : seul 1 % des personnes interrogées affirme qu’il ne faut pas développer ce type de démarche. 

Faible notoriété des hackathons, concours et challenges
Pour l’organisation de ces consultations citoyennes, près d’un agent sur 2 privilégie les consultations en ligne et les enquêtes (53 %) ou les débats-conférences publics (50 %). La participation des citoyens via des ateliers collaboratifs est appuyée par 46 % des agents, contre moins d’un quart (24 %) prêt à soutenir la participation via des laboratoires d’innovation publique. Les hackathons, concours et challenges, sans doute moins connus, ne recueillent que 8 % des citations. 
Enfin, parmi les domaines identifiés où la participation devrait être améliorée, les agents envisagent pour 60 % d’entre eux l’environnement comme le principal domaine de concertation, contre 51 % pour les transports/mobilités, 48 % pour l’urbanisme, 48 % pour l’éducation/formation ou 46 % pour la santé. Pour près de 4 agents sur 10, la protection sociale (40 %), la fiscalité (39 %) et l’économie (37 %) sont vues comme des domaines où la consultation citoyenne serait à développer. En queue de peloton, jugés moins prioritaires, la sécurité/défense (29 %) et la culture et les sports (21 %) sont considérés par moins d’un tiers des agents interrogés comme des domaines où les citoyens devraient être davantage consultés.

Voir l'enquête


Jean-Philippe Dubrulle, département « Opinion et stratégies d’entreprise », Ifop

L’enquête Acteurs publics/EY pour l’Observatoire des politiques publiques réalisée par l’Ifop a été menée du 6 au 18 ­septembre 2018 auprès d’un échantillon de 968 personnes (629 fonctionnaires de catégorie A, 104 fonctionnaires de catégorie B, 34 fonctionnaires de catégorie C et 201 contractuels), évoluant au sein de l’État (623), de la fonction publique territoriale et hospitalière (345). Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne.

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