Partager

2 min
2 min

Plus de créations de postes que prévu en 2022 chez les opérateurs de l’État

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, les députés ont adopté un amendement du gouvernement relevant d’un peu plus de 700 équivalents temps plein travaillé le plafond des emplois des opérateurs de l’État. L’exécutif prévoit en effet notamment 600 recrutements supplémentaires à Pôle emploi pour gérer le nouveau “contrat engagement jeune”.

Révision à la hausse du nombre de postes prévus l’année prochaine au sein des opérateurs de l’État. Dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 novembre, les députés ont adopté un amendement du gouvernement relevant de 712 équivalents temps plein travaillé (ETPT) le plafond des emplois de ces opérateurs, inscrit dans le projet de loi de finances pour 2022. Soit, au total, 406 034 ETPT contre 405 322 comme cela était prévu dans le budget initial.

Cet amendement tire précisément les conséquences des modifications approuvées par les députés dans le cadre de l’examen du budget 2022, mais tient aussi compte des dernières annonces de l’exécutif. En particulier celle de la création d’un “contrat d’engagement jeune” centré sur les jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Ce dispositif, pour rappel, proposera aux moins de 26 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en échange de 15 à 20 heures hebdomadaires de formation ou d’accompagnement, pour une durée de six à douze mois. En 2022, 400 000 jeunes devraient en bénéficier. 

600 ETPT en plus pour Pôle emploi 

“La mise en œuvre de ce contrat d’engagement se traduira notamment par un renforcement du schéma d’emplois de Pôle emploi à hauteur de 900 emplois en 2022 et du réseau des Epide (établissements pour l’insertion dans l’emploi) à hauteur de 46 emplois pour intensifier l’accompagnement”, explique le gouvernement dans son amendement [cliquez ici pour le consulter]. 

Le plafond d’emplois de Pôle emploi ne sera pas pour autant relevé de 900, mais de 600 ETPT, pour tenir compte de la “minoration de 300 ETPT au titre de la baisse du nombre de demandeurs d’emplois”. 

Université, JO 2024…

D’autres plafonds d’emplois sont également revus à la hausse. Comme celui du programme “Formations supérieures et recherche universitaire”, qui est relevé de 42 ETPT au profit de l’université Paris-Saclay. Et ce pour tenir compte du transfert, en son sein, de l’activité de laboratoire antidopage actuellement exercée par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). 

Dans la perspective des jeux Olympiques de 2024, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) verra quant à elle ses effectifs augmenter de 24 ETPT. Cela fait “suite à un rapport de la Cour des comptes qui a fait le constat d’un dimensionnement du plafond d’emplois inadapté au vu de sa nature spécifique”, précise le gouvernement. 

À noter aussi que le plafond d’emplois de Business France est quant à lui réduit de 40 ETPT “pour prendre en compte la fin des emplois temporaires alloués au titre du plan de relance”. 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×