Partager

1 min
1 min

Les effectifs ont augmenté dans la fonction publique en 2020

Hors contrats aidés, les effectifs d’agents publics ont augmenté de 0,9 % l’année dernière – et de 0,6 % contrats aidés compris. La territoriale est le seul versant où les effectifs n’ont pas augmenté. Dans l’hospitalière, leur hausse est notamment due au recours accru aux contractuels dans le cadre de la crise sanitaire.

GARO / Phanie / Phanie via AFP

Le nombre d’agents publics est de nouveau en hausse dans la fonction publique. Selon de premières données communiquées vendredi 17 décembre par l’Insee, les effectifs hors contrats aidés augmentent en 2020 “à un rythme comparable à celui de 2019”. Soit + 0,9 % (+ 49 600 agents) après + 0,8 %.

Contrats aidés compris, la hausse est “plus soutenue” qu’en 2019 (+ 0,6 % contre + 0,3 %). En 2020, 35 800 agents étaient ainsi sous statut de contrat aidé. Une proportion toujours en baisse compte tenu de la transformation de ces contrats aidés en contrats “classiques”, c’est-à-dire en postes de contractuels.

+ 9,5 % de contractuels dans l’hospitalière

La territoriale est le seul versant où les effectifs n’augmentent pas. L’emploi y “repart” même à la baisse : - 0,4 %, contrats aidés compris (après + 0,5 % en 2019), et - 0,2 % hors contrats aidés (après + 0,9 %). “La baisse est particulièrement due au secteur communal (- 0,6 % contrats aidés compris et - 0,3 % hors contrats aidés)”, explique l’Insee. Quant aux régions et départements, les effectifs y sont quasi stables. 

La fonction publique d’État, pour sa part, voit ses effectifs augmenter “nettement” (+ 0,8 % contrats aidés compris après + 0,1 %). Une hausse “essentiellement” perceptible dans les établissements publics (+ 4,4 %). Dans les ministères, l’emploi diminue “légèrement” pour sa part (− 0,2 %), en raison notamment des réductions d’effectifs opérées à Bercy. “Comme en 2019, le nombre de contractuels augmente fortement dans les établissements publics (+ 34 100 emplois), notamment dans les établissements publics locaux d’enseignement (+ 26 300), faisant plus que compenser la baisse du nombre de contrats aidés (− 10 800)”, détaille l’institut de statistiques.

S’agissant de l’hospitalière, enfin, la hausse des effectifs “s’accentue” fortement en 2020 : + 1,8 % contrats aidés compris (après + 0,3 %) et + 1,9 % hors contrats aidés (après + 0,3 %). Crise sanitaire oblige, cette forte croissance est “principalement” portée par le recours accru aux contractuels dans ce contexte. Le nombre de ces derniers a en effet augmenté de 9,5 % l’année dernière dans ce versant. 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×