Découvrir de nouveaux commerces proches de chez eux, acheter les produits de leurs commerçants favoris plus simplement sur Internet, préparer leurs commandes et les récupérer plus tard grâce au système « click and collect », offrir des chèques cadeaux en un clic… De nombreuses possibilités existent pour les citoyens soucieux de consommer local et pour les territoires désireux de gagner en dynamisme en faisant vivre leurs commerces de proximité.
Pour accéder aux différents services d’une ville ou d’une collectivité territoriale par exemple, l’application proposée par Orange, Ma ville dans ma poche regroupe toutes les informations utiles au quotidien des citoyens : trafic en temps réel, horaires d’ouverture des lieux culturels, menus des cantines scolaires, etc. L’application en marque blanche, personnalisable aux couleurs et nom du territoire, propose un catalogue riche de plus d’une trentaine de services et de nombreux partenaires (pépinière de start-up sélectionnées par Orange).
L’application mobile L’Orne dans ma poche incarne le service public rendu aux Ornais : utile et humain. Agir sur le présent et inventer demain : c’est l’ambition du Département de l’Orne.
Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne
Ma place de marché locale pour fédérer et soutenir l’activité économique des territoires.
Cette solution de place de marché en ligne permet, par la mise en place d’un portail annuaire enrichi, d’intégrer tout type d’activité, même celles qui ne souhaitent pas vendre en ligne. Les commerçants bénéficient d’une visibilité accrue pour ramener plus de visites en boutique et, le cas échéant, étendre leur zone de vente par des commandes en ligne. Les commerces et services de proximité profitent ainsi d’un accompagnement pour moderniser leur activité grâce au numérique. Le big data est une ressource brute et riche d’informations. Grâce à l’expertise d’Orange, les territoires peuvent profiter de ce gisement de données au bénéfice de leur activité économique. En effet, la désertification des centres villes est un problème majeur pour nombre de municipalités.
Flux Vision, la solution Orange pour redynamiser les centres ville
Pour les villes qui mènent une politique volontariste de revitalisation de leur cœur de ville, Flux Vision est un moyen de mesurer la volumétrie des populations qui fréquentent ou transitent par le centre- ville. Ces indicateurs statistiques permettent d’évaluer les retombées des actions mises en place (aide aux commerces de proximité pour s’installer, animations commerciales ponctuelles).
Ils permettent aux équipes de la ville de mieux valoriser leur action de conseil et d’animation auprès des commerçants. Ceux-ci peuvent adapter leurs horaires d’ouverture, leur publicité, leur moment d’approvisionnement des boutiques par rapport au pic de circulation. Les indicateurs statistiques sont disponibles quelques jours après l’étude. Cela peut permettre d’ajuster les dispositifs en cours : animation commerciale, sécurité… Flux Vision s’avère ainsi être un dispositif très efficace, en particulier pour les villes du plan « Action cœur de ville ».
C’est un outil d’aide à la décision en termes de stratégie. Cela nous permet de pouvoir communiquer, de faire prendre conscience aux acteurs du commerce de l’attractivité du centre-ville
Nathalie Motte, adjointe au maire de Mulhouse
Le numérique au service des collectivités territoriales
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