Partager

2 min
2 min

Le LR David Lisnard élu président de l’Association des maires de France

À l’issue d’un duel inédit et tendu, le maire Les Républicains de Cannes a été élu avec 62 % des voix, contre 38 % pour son rival, Philippe Laurent, le maire UDI de Sceaux. David Lisnard succède à François Baroin, qui l’avait adoubé.

Le maire de Cannes, David Lisnard, successeur de François Baroin à la tête de l’Association des maires de France.

Le nom du successeur de François Baroin à la tête de l’Association des maires de France (AMF) est désormais connu. Le maire Les Républicains (LR) de Cannes, David Lisnard, vient en effet d’être élu président de la très influente association d’élus. Il a récolté 62 % des suffrages (6 913 voix précisément) contre 38 % (4 176 voix) pour son rival, le maire UDI de Sceaux, Philippe Laurent.

Plus de 34 000 membres de l’AMF étaient appelé aux urnes. Une élection à distance, contrairement aux scrutins précédents. Au total, 11 089 édiles ont pris part au vote. Une forte participation, sachant que 2 000 maires seulement s’étaient exprimés lors de la précédente élection, en 2017. Un seul candidat était alors en lice, en l’occurrence François Baroin, contrairement au duel inédit de cette année. 

Duel politisé 

L’affrontement entre David Lisnard et Philippe Laurent a été musclé et, surtout, politisé. Le tout sur fond de divergences entre les 2 candidats à propos du positionnement de l’association vis-à-vis de l’exécutif. Alors que le maire de Cannes s’est présenté comme le garant de “l’ADN indépendant” de l’AMF, celui de Sceaux se disait plus disposé à dialoguer avec le gouvernement.

S’inscrivant dans la lignée de François Baroin, qui l’a adoubé, David Lisnard reprochait notamment à la liste de Philippe Laurent son caractère “Macron-compatible”. “L’AMF ne doit surtout pas être accaparée par un clan”, a-t-il ainsi souligné. Tout en rejetant les critiques quant à une éventuelle proximité avec la majorité présidentielle, Philippe Laurent avait de son côté défendu une “AMF qui ne soit pour ou contre personne et qui ait une seule boussole, la cause des maires”. 

Emmanuel Macron attendu de pied ferme 

S’il sort victorieux de cette élection, David Lisnard devra toutefois composer avec certains membres de la liste de Philippe Laurent au sein des 2 instances dirigeantes de l’AMF. À savoir son bureau et son comité directeur, dont les sièges ont été répartis entre les listes à la représentation proportionnelle. Pour le bureau, la liste de David Lisnard disposera ainsi de 23 sièges contre 13 pour celle de Philippe Laurent. Pour le comité directeur, la liste du maire de Cannes aura 63 sièges, contre 37 pour celle de Philippe Laurent.  

Le premier discours officiel de David Lisnard en tant que nouveau président de l'AMF aura lieu jeudi 18 novembre, lors de la cérémonie de clôture du 103e Congrès des maires, tout juste avant une intervention d’Emmanuel Macron. Une prise de parole à l’occasion de laquelle le maire de Cannes ne manquera sans doute pas d’interpeller un chef de l’État qui se sait attendu de pied ferme par les maires, après un quinquennat marqué par des relations tendues avec les élus locaux.

Pour rappel, le président de la République avait été sifflé lors du Congrès des maires de 2017. Il avait ensuite boudé l’événement en 2018, avant d’y revenir en 2019 pour expliquer avoir “besoin” des maires au lendemain de la crise des “gilets jaunes”. L’édition 2020 du Congrès, quant à elle, ne s’était pas tenue en raison de la crise sanitaire. On attend donc de voir quelle tonalité auront les retrouvailles…

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×