Club Performance publique

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège qu quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

L’agilité des agents face à la crise

« Si nous avons appris une chose de cette séquence, c’est l’agilité ! » Fabienne Chol, directrice générale adjointe du conseil régional d’Île-de-France en charge des ressources humaines a détaillé, le 29 mai, les dispositifs de son institution en réaction à la crise sanitaire.

Un échange organisé dans le cadre des déjeuners-débats sur le management et le bien-être au travail proposés régulièrement par Intériale et Acteurs publics. L’échange – dématérialisé, circonstances obligent – a permis une grande interactivité entre intervenants et spectateurs. L’occasion pour Fabienne Chol de mettre en lumière une administration territoriale pilote en matière 
de télétravail : depuis le déménagement des ¬services à Saint-Ouen, en 2018, 70 % des agents franciliens exercent en télétravail au moins 
une journée par semaine.

Dispositifs d’accompagnement
Reste que le travail à distance suppose un accompagnement fin et repensé. « S’ouvre aujourd’hui l’ère du manager, a insisté Fabienne Chol. Ce n’est pas un simple passage dans une carrière : c’est un rôle capital et essentiel. » « Cette période exceptionnelle a prouvé la capacité des acteurs à monter des dispositifs innovants d’accompagnement des collaborateurs pour ¬confirmer leur engagement, leur plaisir au travail et de fait, leur efficacité », a salué la directrice générale ¬d’Intériale, Martine Carlu.
Ces débats vivants et pédagogiques se poursuivront dans les mois à venir avec la publication prochaine des baromètres « santé  et prévention » d’Intériale. Un appui à la décision publique alors que la crise sanitaire va impacter la gestion des ressources humaines dans le secteur public, ¬certains dispositifs d’accompagnement étant mis en discussion d’ici l’automne. 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×