Club de la Smart nation

Partager

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

L’ADEME lance un appel à projets pour un programme de dépollution des friches

Dans le cadre du plan France Relance, l’ADEME lance un appel à projets pour la reconversion de friches issues d’anciens sites industriels ICPE ou sites miniers nécessitant des travaux de dépollution des sols et/ou des eaux souterraines.

Plus de 650 millions d’euros ont été mis sur la table par le gouvernement dans le cadre de France Relance pour la reconversion des friches polluées. Une dotation, initialement prévue de 300 millions, qui a donc été plus que doublée. Cette aide financière vise au financement du recyclage des friches dans le cadre de projets d’aménagements urbains de revitalisation des centres-villes. Les candidats doivent relever d’une collectivité, être un aménageur public ou privé, un établissement public foncier d’État ou locaux, un bailleur social ou un promoteur immobilier. Le projet de reconstruction d’une friche polluée doit s’inscrire dans une des conditions suivantes : création de logements, d’activités économiques, d’équipements publics, d’usage alternatifs, de production de biomasses ou encore d’espace de nature en ville. Les dépôts de candidature sont ouverts jusqu’au 8 octobre.   

Plus d'informations ici.

Afficher plus d'articles

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×