Partager

1 min
1 min

“La Sagesse du fonctionnaire”

Dans un ouvrage paru aux Éditions du 81, le haut fonctionnaire Hervé Boullanger donne à voir, à partir de son parcours personnel, ce que sont l’éthique et les valeurs du service public.

La sagesse ne va pas de soi, elle s’acquiert avec l’expérience. Après trente-cinq ans d’administration, Hervé Boullanger, aujourd’hui magistrat à la Cour des comptes, a choisi, à travers ce petit livre bien écrit, de détailler le cheminement vers la sagesse du fonctionnaire à travers 7 préceptes. “Lorsque je suis entré dans l’administration, je croyais que j’y serais comme un trapéziste au centre d’un cirque devant les foules admirant mes voltiges. Je me suis retrouvé dans une abbaye trappiste à calligraphier des enluminures sans que personne ne me voie.” Voilà qui apprend l’humilité…

La prudence, “parfois pathologique”, du fonctionnaire, dont il est beaucoup question en ces temps de crise sanitaire aiguë, prend plusieurs formes : l’attentisme, le corporatisme, la suspicion… “Je rêvais du dynamisme entrepreneurial. Que faisais-je ici, entouré de bouddhas marmoréens qui ne veulent rien changer et qui restent campés à défendre leur citadelle en se moquant de l’intérêt général ?” Tout est question de temps et vouloir comparer les deux mondes est une erreur, selon Hervé Boullanger car, rappelle-t-il, “le devoir du fonctionnaire est d’agir avec circonspection, vérifiant que toute action est équitable, juridiquement fondée et financièrement soutenable (…). Il faut donc éviter la précipitation”. Un ouvrage singulier dans le climat ambiant, mais à donner à lire d’urgence, notamment, à tous ceux qui hésitent encore à devenir fonctionnaires.

* La Sagesse du fonctionnaire, Hervé Boullanger, Éditions du 81, 120 pages, 14,90 euros.

Les dernières actualités

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×