Club de la Performance publique

Partager

ServiceNow donne les moyens de simplifier le monde du travail. Les agents peuvent travailler comme ils le souhaitent et non comme les logiciels l’imposent. Les usagers obtiennent ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
C’est ce que ServiceNow appelle ajouter de l'intelligence au workflow.


ServiceNow sera représenté au Club par Fabrice Dumans, directeur Secteur public

2 min

J'ai rêvé d'un Portail France


Cette nuit, j’ai fait un rêve de citoyen.

Bien loin de toute phobie administrative, j’ai rarement eu des expériences faciles et agréables avec les démarches engagées auprès de nos différentes administrations publiques.

Dans mon rêve pourtant, l’expérience ressentie était absolument fabuleuse. 

Alors que je cherchais à obtenir l’autorisation pour installer une borne électrique pour mon nouveau véhicule, je savais que je n’avais qu’à aller sur le portail unique de l’administration qui affichait simplement en son centre une barre de recherche épurée. Je tapais alors ma demande en voyant apparaître différentes propositions pour engager une démarche et le seul fait d’enrichir ma demande en ajoutant des mots améliorait la suggestion. 

Un simple bouton apparut alors comme par magie, et indiquait “Commencer ma démarche”. 

Je n’avais plus qu’à cliquer. 

30 secondes s’étaient passées.

Les questions qui suivaient avaient immédiatement permis de relier mon profil avec les différentes entités qui avaient des informations sur ma situation comme le Centre des Impôts, EDF, l’ANTS qui m’avait émis la carte grise ou la mairie de mon lieu d’habitation. Je n’avais pratiquement aucune information supplémentaire à ajouter. La suite était un pur bonheur : en quelques clics je suis arrivé à un espace “Suivre ma demande” ou les étapes étaient parfaitement identifiées, avec pour chacune l’information sur le délai moyen constaté et la prévision (par extrapolation) de ma réponse finale. Je me rappelle même avoir également pu cliquer sur un bouton “Recevoir un sms pour chaque étape validée”

Puis je me suis réveillé. Ce n’était qu’un rêve. 

Le Directeur du Secteur Public chez ServiceNow que je suis a immédiatement fait le lien avec la journée qui l’attendait avec ses clients publics, en se disant que ce rêve allait peut-être commencer à se réaliser aujourd’hui.

En effet, je suis convaincu que nous parviendrons un jour à un “Portail France” dans lequel chaque démarche sera accessible sans se soucier de quelle organisation en a la charge, et qui nous donnera la visibilité sur chaque étape avec un délai associé. 

Car tout ceci est accessible pour le service public dès maintenant, sans remettre en cause l’existant et les efforts déjà effectués par nos administrations pour l’accès digital à leurs services.

Imaginez la simplicité pour les citoyens, et le temps gagné pour tous !

Quelle belle journée ! J’ai hâte d’arriver au bureau pour raconter mon rêve à mes équipes et discuter avec eux de la façon dont nous allons pouvoir le transformer en réalité.


Fabrice Dumans,
Directeur Secteur Public, ServiceNow France

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×