Club Performance publique

Partager

Leader mondial de la base de données, Oracle est le premier fournisseur de logiciels de gestion avec un large portefeuille de solutions. Oracle propose des suites complètes d’applications en mode SaaS (ERP, RH, Expérience Utilisateur) et une offre complète de services de plateforme (PaaS) et d’infrastructure (IaaS) s’appuyant sur des datacenters répartis en Amériques, en Europe et en Asie. Oracle aide les institutions publiques à élaborer des feuilles de route, à migrer vers le cloud et à tirer parti des technologies émergentes.

2 min

Hébergement de données de santé : Oracle Cloud Infrastructure (OCI) obtient la certification HDS

Du fait de leur sensibilité, les données de santé nécessitent des conditions d'hébergement sécurisées et sont soumises à un contrôle strict de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) via la certification “Hébergeur de Données de Santé” (HDS).
Oracle Cloud Infrastructure (OCI) a été officiellement certifié sur l’ensemble des exigences HDS le 1er Juin 2020, gage de confiance et de sécurité de ses solutions Cloud. L’ensemble de ses 23 régions commerciales sont concernées par cette nouvelle certification, notamment celles localisées en Europe (Amsterdam, Frankfort, Zurich et Londres)

Les offres certifiées HDS sont garantes d’un haut niveau de sécurité.

 


Chaque fournisseur de Cloud peut être évalué par rapport aux exigences de sécurité HDS si ses infrastructures se conforment à un cahier des charges strict dressé par l’ANS. La certification HDS d’Oracle résulte d’un audit approfondi réalisé par un tiers de confiance (Ernst & Young CertifyPoint). Elle assure à ses clients une sécurité optimale, en ligne avec la réglementation française et de nombreux critères ISO. Elle garantit également un niveau de confiance suffisant dans la disponibilité, la conservation et la restauration des données stockées en Datacenters. 

Le tiers de confiance, un prérequis indispensable.

 


Comme l’illustre le RGPD, le recours croissant au Cloud ne peut se faire sans la confiance des citoyens envers les fournisseurs de services d’hébergement. Ce paradigme ne fait pas défaut dans le secteur de la santé, où les enjeux de protection des données sont plus que jamais critiques. Les nombreuses cyberattaques envers les hôpitaux et les institutions de santé en cette période de crise sanitaire l’illustrent parfaitement. Il est primordial que les grands acteurs du secteur soient garants de la sécurité des données publiques et de la protection des infrastructures stratégiques, et que des tiers de confiance puissent en attester via des certifications indépendantes. 

Un Cloud plus sécurisé ayant recourt à l’IA et au Machine Learning.

 


Si le recours à une offre certifiée HDS est synonyme de sécurité, elle doit être accompagnée des meilleures avancées technologiques du marché. En intégrant Intelligence Artificielle et Machine Learning, les clouds de seconde génération tels que celui proposé par Oracle apportent des garanties supplémentaires et apparaissent comme un gage de sécurité sans précédent. Alors que la majorité des cyberattaques proviennent d’une erreur humaine, l’automatisation des tâches, via la détection et la résolution immédiates des failles de sécurité, élimine totalement l’erreur humaine et les risques de piratage.


Pour plus d’information sur l’architecture d’Oracle Cloud Infrastructure : www.oracle.com/cloud/architecture-center

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×