Partager

2 min
2 min

Hausse du nombre d’offres d’emploi publiées dans la fonction publique

En 2020, 167 101 offres d’emploi ont été publiées sur le site “Place de l’emploi public”, soit une hausse de 12,3 % par rapport à 2019. L’augmentation est “davantage imputable” à la mise en place de cette bourse aux postes commune aux 3 versants de la fonction publique “qu’à l’augmentation de la mobilité ou des recrutements”, précise la direction générale de l’administration et de la fonction publique.

167 101 : c’est le nombre d’offres d’emploi qui ont été publiées en 2020 sur le site Internet “Place de l’emploi public” (PEP), selon une récente étude de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Un chiffre en hausse de 12,3 % par rapport à 2019, l’année de mise en place de cette bourse aux postes commune aux 3 versants de la fonction publique, qui est venue remplacer la Bourse interministérielle de l’emploi public (Biep). Cette dernière, en effet, centralisait uniquement les offres d’emploi de la fonction publique d’État. 

Dans le détail, la fonction publique d’État a publié 59 127 offres d’emploi en 2020 (soit une hausse de 33 %) et la fonction publique territoriale 107 077 offres (+ 3,5 % par rapport à 2019). L’hospitalière, quant à elle, n’a publié que 807 offres. Ce versant, en effet, favorise “d’autres réseaux” de diffusion que Place de l’emploi public. 

L’augmentation constatée “est davantage imputable à l’usage de la PEP qu’à l’augmentation de la mobilité ou des recrutements”, tient malgré tout à préciser la DGAFP dans son étude [cliquez ici pour la consulter]. 

Des offres essentiellement parisiennes 

Dans le détail, pour la fonction publique d’État, le ministère de l’Intérieur est celui qui publie le plus d’offres d’emploi dans ce versant (22,7 % des offres d’emploi). Suit ensuite le ministère de l’Éducation nationale avec 17,7 % des offres publiées en 2020. Dans la territoriale, les offres d’emploi émanent sans surprise majoritairement des communes (1,6 %), devant les établissements publics locaux (30 %), les départements (14,2 %) puis les régions (3,7 %). 

S’agissant de la répartition géographique, 41,7 % des offres d’emploi de l’État sont proposées dans la région parisienne. Cette proportion est de 16 % pour les offres de la territoriale. Avec près de 19 000 postes, ce sont en effet les employeurs locaux de l’Auvergne-Rhône-Alpes qui proposent le plus de postes sur la PEP, devant ceux de l’Île-de-France avec quelque 17 000 offres publiées. 

À noter aussi que l’État offre davantage de postes de catégorie A que la territoriale (42 % contre 27 %). Inversement, la territoriale offre plus de postes de catégorie C que l’État (48 % contre 24 %). Des différentiels liés aux structures mêmes de ces deux versants. Les offres d’emploi pour des postes de catégorie B, quant à elles, représentent 29 % des offres publiées par la fonction publique d’État et 24 % de celles de la territoriale. 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×