Les avis des instances gouvernementales, sphère médicale, fournisseurs et analystes convergent : les programmes nationaux de vaccination sont tous ralentis et mis à risque par des processus lents, manuels et qui ne prennent pas en compte l’intégralité de la chaîne. (Par exemple, prendre des rendez-vous pour une vaccination sans savoir si le vaccin sera bien disponible le jour du rendez-vous ?) Tandis que l’industrie pharmaceutique et la recherche se sont unis pour délivrer dans un temps record une solution, nous butons maintenant sur sa mise en œuvre.
Pourtant les solutions existent. Elles s’appellent des « plateformes ». Elles ont déjà aidé des grandes industries à transformer des fonctions manuelles, lentes et couteuses en processus digitaux et agiles.
Appliqués à la bataille pour vacciner les 7,8 milliards de personnes dans le monde, ces plateformes sont la réponse pour la rapidité, la transparence et la coordination indispensables au succès de ces campagnes.
Trois clés pour une distribution efficace des vaccins
Ainsi, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux de l'État de Caroline du Nord et le National Health Service d’Ecosse (NHS), un état en Allemagne, font partie des plus de 100 organisations qui travaillent avec ServiceNow sur le sujet.
Basé sur la plate-forme ServiceNow, le système de gestion des vaccinations au NHS a permis, en 6 semaines seulement, de programmer et d'enregistrer les vaccinations pour l'ensemble des 5,5 millions de citoyens.
Sur la base de notre expérience avec ces organisations, nous avons identifié 3 domaines essentiels :
1. Établir un point central de coordination des décisions
Étant donné le nombre d'entités impliquées dans le processus, il est essentiel de définir les rôles et les responsabilités de chacune. A tous les niveaux géographiques : local, régional, national, la gestion de ces processus permet de fournir un tableau de bord de chaque composante du workflow.
2. Accorder une attention particulière aux transferts d'informations
Si les organismes de santé nationaux ou régionaux savent comment gérer l'approvisionnement en vaccins et fixer les rendez-vous de vaccination, les plus gros problèmes surviennent généralement lorsqu'une organisation transfère ses responsabilités à une autre. Là encore, les outils de gestion des processus et parcours sont utiles, car ils permettent de synchroniser les efforts de chacun.
3. Créer une chaîne d’informations
Nous avons besoin d'une chaîne d'information continue qui anticipe chaque étape de la répartition des doses, en centres de dispatch et en centres de vaccination, vers les professionnels de soin et enfin lors de la vaccination proprement dite.
Post-vaccin, le suivi doit être documenté et diffusé. L'accès à des informations exactes est essentiel pour instaurer la confiance : le vaccin ne sera efficace que si un nombre suffisant de personnes le reçoivent.
Ces plateformes apportent des solutions sur étagère. Leur mise en œuvre est rapide et simple. Quand une pandémie est mondiale et affecte notre économie, est-il raisonnable de regarder l’angle de la souveraineté pour faire un énième projet « Made in France » … après tout, les vaccins, eux ne sont pas estampillés du drapeau tricolore…
Fabrice Dumans
Directeur Secteur Public, ServiceNow France
fabrice.dumans@servicenow.com
Pour plus d'informations : https://www.acteurspublics.fr/articles/servicenow-repond-au-defi-de-la-vaccination-de-masse-contre-la-covid-19