Partager

2 min
2 min

Explosion des effectifs en cabinets ministériels

Les cabinets ministériels comptaient 570 membres au 1er août 2021, selon un document annexé au projet de loi de finances pour 2022. Des effectifs en forte hausse qui s’expliquent par l’augmentation conséquente du nombre de ministres, mais aussi par la révision à la hausse du plafond de collaborateurs autorisés par ministère.

Le président de la République, Emmanuel Macron.

Les effectifs sont de plus en plus nombreux dans les cabinets ministériels. Au 1er août 2021, ceux-ci comprenaient au total 570 membres, selon le traditionnel “jaune budgétaire” annexé au projet de loi de finances pour 2022, que la direction du budget vient de publier[cliquez ici pour le consulter]. Un chiffre en hausse de plus de 60 % par rapport aux chiffres contenus dans le “jaune” portant sur l’année 2020, qui recensait 354 membres de cabinets ministériels.

Cette forte augmentation doit néanmoins être prise avec des pincettes, les données contenues dans le précédent “jaune” étant parcellaires. Ces données, arrêtées au 1er août 2020, ne tenaient en effet pas compte du remaniement ministériel intervenu en juillet 2020, avec l’arrivée de Jean Castex à Matignon et surtout de la nomination de 14 ministres délégués et 11 secrétaires d’État. Ce qui en fait le gouvernement le plus pléthorique depuis le début du quinquennat, avec 43 membres et autant de cabinets (celui du Premier ministre compris). Par comparaison, le dernier gouvernement Philippe en comptait 30 (Premier ministre compris)

270 membres supplémentaires depuis 2017

La formation de leurs cabinets ministériels n’étant intervenue qu’après le 1er août 2021, la hausse des effectifs enregistrée cette année est donc mécanique. Tout comme celle des dotations versées aux ministères pour la rémunération de leurs membres, à savoir 27,7 millions d’euros au 1er août 2021, contre 23,88 millions d’euros au 1er août 2020. Par ailleurs, 2 302 personnes sont chargées des fonctions support des cabinets ministériels en 2021 (protection, sécurité, assistance, logistique, intendance) contre 1 959 en 2020.

En dépit des retraitements de données liés aux remaniements ministériels, il n’en demeure pas moins que le nombre de membres de cabinets ministériels n’a cessé d’augmenter depuis le début du quinquennat Macron. On en comptabilisait ainsi 300 au 1er août 2017, 311 au 1er août 2018 et 324 au 1er août 2019.

Limitation progressivement repoussée 

La progression du nombre de membres de cabinets ministériels résulte aussi de l’abandon de la promesse présidentielle de réduction des effectifs en leur sein. Depuis 2017 et à plusieurs reprises, l’équipe Macron n’a eu de cesse de revoir à la hausse la limite fixée pour le nombre de collaborateurs ministériels. La preuve que la réduction voulue par le chef de l’État fut trop drastique pour les conseillers et la volonté de s’appuyer davantage sur l’administration en compensation, vaine. 

Un décret de mai 2017 avait ainsi fixé une limite de 10 membres pour les cabinets des ministres, de 8 membres pour les ministres délégués et de 5 membres pour les secrétaires d’État. Mais depuis 2020, le cabinet d’un ministre peut désormais comprendre jusqu’à 15 membres, celui d’un ministre délégué 13 et celui d’un secrétaire d’État 8. 

Deux membres du gouvernement ont le droit de compter encore un membre supplémentaire au sein de leur cabinet : le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune. 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×