Orange

2 min

E-santé

Orange Healthcare et Enovacom accompagnent les acteurs de l'écosystème de la santé dans leur transformation digitale en optimisant les parcours de soins et en hébergeant leurs données.

Partager

Faciliter le parcours de soins
Grâce à l'évolution de l'organisation du système de santé, le patient est placé au centre du parcours de soins. La collaboration et l'amélioration des échanges entre tous les acteurs (hôpitaux, médecine de ville, maisons de retraite...) sont rendues possibles par la transformation numérique de ce secteur. Orange accompagne les établissements de santé dans l'optimisation du parcours patient avant, pendant et après un séjour hospitalier, qu'il soit de courte ou de longue durée. Ils proposent aussi des services liés aux nouvelles pratiques métier : la téléconsultation, le développement de l'ambulatoire, la sécurisation de l'environnement du personnel soignant, pour optimiser la gestion des équipements ou pour partager des informations au sein de l'établissement grâce aux logiciels d'interopérabilité.

Accompagner la transformation digitale des industries de santé
Orange Consulting Santé accompagne les acteurs de la santé pour une meilleure connaissance des patients et enrichir l'accompagnement autour du médicament ou des équipements médicaux connectés. La solution de centre de contacts multimédia dans le cloud permet de développer la pharmacovigilance, innover avec de nouveaux usages de télémédecine ou encore optimiser la productivité.

Héberger et sécuriser les données de santé
En France, l'hébergement de données de santé à caractère personnel est soumis à une réglementation stricte. Tout acteur du secteur, fabricant d'objet médical connecté, hôpital, universitaire ou mutuelle, doit protéger ces informations. Avec Health Data Solutions, il est possible pour les acteurs de la santé d'héberger les données (patients, cliniques, imagerie, administratif...) en toute sécurité et optimiser leur activité par des solutions métiers partagées et sécurisées dans une infrastructure SI robuste et protégée contre la cybercriminalité.

Vers un accompagnement du parcours de vie
L'écosystème santé évolue du soin vers davantage de prévention, jusqu'à l'accompagnement tout au long de la vie. Ce basculement, déclenché par l'arrivée des baby-boomers à un âge où les maladies chroniques sont fréquentes, a un impact sur les coûts et même sur la perennité de notre système de santé. Un autre grand changement s'ajoute : comme 90% des Français, ils souhaitent vieillir à domicile plutôt que d'intégrer une maison de retraite. Les nouvelles technologies peuvent apporter des réponses à cette demande et aident à faire évoluer le parcours de soins et le parcours de vie : une meilleure organisation de l'offre de soins, une coordination entre l'hôpital et la médecine de ville, le suivi et la traçabilité des interventions à domicile ou la prise en charge en ambulatoire. Au niveau des Ehpad, l'activité des réseaux de soins peut être optimisée en mettant en place une mutualisation des informations médicales, stockée, archivée et partagée de manière sécurisée. C'est encore la transformation numérique des services médico-sociaux qui permet d'accompagner les personnes âgées à chaque étape de leur parcours de vie.

Articles associés

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×