Club de la Performance publique

Partager

Cisco est le leader mondial des technologies qui permet à l'Internet d’exister depuis plus de 35 ans. Leur mission : connecter de manière sécurisée les personnes, les applications et les objets.

Cisco place l’innovation au cœur de sa stratégie et a notamment investi 6,3 milliards de dollars en 2020. Aujourd’hui, c’est un acteur majeur du travail collaboratif et à distance, des infrastructures de transport, des centres de données et de la sécurité.

En s’appuyant sur son écosystème de partenaires français, Cisco accompagne ainsi ses clients du secteur public dans la numérisation de leur métier. De l’administration centrale, aux collectivités territoriales et établissements scolaires mais aussi dans les hôpitaux, leurs solutions permettent aux agents publics de mener à bien leurs tâches au service des citoyens.

Pour plus de renseignements : http://www.cisco.fr
Pour consulter l’information en continu, visitez http://newsroom.cisco.com.

Cisco sera représenté au sein du Club par Stéphane Dolon, directeur secteur public.
 

1 min

Cybersécurité française : l’union fera la force

La pandémie a fait entrer bureaux et entreprises dans nos maisons. Il a fallu leur faire une place en ajoutant des connexions à nos réseaux domestiques, devenus nos lignes de vie avec l’extérieur. En apportant nos terminaux à la maison, nous avons contourné les protections traditionnelles et nous sommes exposés à de nouvelles menaces.
 

Le nouveau monde né de la pandémie offre un vaste terrain de jeux aux cyberattaquants. Près de la moitié des entreprises françaises signalent une augmentation de plus de 25% des cyber attaques et alertes depuis début 2020. 78% des entreprises considèrent la cybersécurité comme un enjeu encore plus important qu’avant. 

Nous voyons les cyberattaques à l’encontre d’hôpitaux, de mairies ou de grands groupes se multiplier. Le site cybermalveillance.gouv.fr montre qu’en 2020 le premier danger identifié par les entreprises et les collectivités est une cyberattaque. En même temps, la plupart des entreprises et des administrations identifient le manque de formation de leurs employés en matière de cybersécurité comme le défi à relever ; un cocktail qui pourrait s’avérer dangereux.

Protéger ces connexions et utilisations est désormais un enjeu aussi essentiel que l’approvisionnement énergétique du pays. Pour y parvenir une stratégie cyber évolutive est nécessaire. Il faut pouvoir détecter les menaces tant au cœur du réseau qu’à ses extrémités, qu’elles soient dans un email ou dans le cloud. La cybersécurité nécessite un contrôle permanent de la qualité des utilisateurs, des infrastructures et applications tout en conservant une approche simple et centrée autour de l’utilisateur final. 

Pour y parvenir il faudra utiliser tous les moyens existants. Dans cette optique, la création d’un cybercampus à la Défense accueillant les acteurs de la cybersécurité, français et internationaux dont Cisco, pour y inventer les outils de demain entre partenaires de confiance, est une excellente nouvelle.

Les réseaux sont plus que jamais indispensables à la vie de la Nation ; le WiFi sauve des vies en libérant de la bande passante ; le réseau informatique est la pierre angulaire de nos hôpitaux, nos écoles, nos administrations et nos entreprises. Être connecté n’est plus une option mais une nécessité. 

« Il n’y a pas de souveraineté dans la solitude » disait Mario Draghi dans son premier discours comme premier ministre italien. En matière de cybersécurité c’est, encore plus qu’ailleurs, l’union qui fera la force

Bruno Bernard, directeur des affaires publiques, Cisco

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×