Club de la Performance publique

Partager

Orange, dans toutes ses actions, qu’elles soient nationales, locales ou sociales, est un partenaire actif du processus de transformation, de modernisation et de réforme de l’État. Ainsi Orange innove chaque jour dans de nombreux domaines pour répondre aux défis que doivent relever les acteurs publics dans leurs missions.

1 min

Cybersécurité : comment protéger les collectivités

La messagerie est la première cible des attaques visant les collectivités. Les e-mails constituent un moyen d’infection privilégié par les pirates pour infecter les systèmes d’information. Une pièce jointe infectée ou un message comportant un lien malveillant : il n’en faut pas davantage pour faire basculer une collectivité dans le chaos numérique.

« Chiffrement des données en échange du paiement d’une rançon, exfiltration de fichiers de données personnelles, blocage de ses sites Internet, les conséquences possibles sont multiples », souligne Nicolas Arpagian, VP Stratégie d’Orange Cyberdefense. Conscientes de ce risque, des collectivités ont mis en place des solutions de protection.

« Nous avons choisi Email Protection d’Orange Cyberdefense car nous voulions un service hébergé dans le cloud afin de pouvoir le dimensionner en fonction de notre consommation et éviter que les messages potentiellement nocifs soient stockés sur nos serveurs », indique Mathieu Fournet, DSI du Grand Belfort Communauté d’agglomération. Aujourd’hui, cela représente quelque 1 200 boîtes aux lettres pour cette instance, qui intègre la ville de Belfort. « Nous envisageons d’étendre ce service à d’autres collectivités, indique Emmanuel Comte, RSSI du Grand Belfort. N’étant pas limitée par le nombre de noms de domaines pouvant être protégés par cette solution, elle pourra facilement bénéficier à d’autres communes de l’agglomération ». Un moyen de contribuer à sécuriser les échanges entre les instances territoriales alors que les communications entre les agents publics sont constantes. « Nous communiquons régulièrement à nos utilisateurs des messages de prévention, et ils sont de plus en plus nombreux à se manifester en cas de doute sur l’intégrité d’un message », relève Mathieu Fournet. Une démarche responsable qui illustre bien que la sécurité des systèmes d’information exige l’implication de tous. 

Orange Cyberdefense :
2 200 collaborateurs
9 agences régionales en France
26 centres de détection répartis dans 13 pays
orangecyberdefense.com
 

Afficher plus d'articles

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×