Club de la Performance publique

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Amazon Web Services (AWS) est une plateforme de services de cloud sécurisée, qui met notamment à disposition de la puissance de calcul et des fonctionnalités de stockage de base de données et de diffusion de contenu pour aider les entreprises à se développer en leur permettant d’ajuster leurs ressources matérielles et logicielles de manière dynamique et transparente en fonction de leurs besoins.  Découvrez comment des millions de clients exploitent actuellement les produits et solutions du cloud AWS pour concevoir des applications sophistiquées, avec une flexibilité, une évolutivité et une fiabilité exceptionnelles.

Amazon Web Services est représenté par Erick Jan Vareschard, directeur secteur public.

3 min

Cloud & secteur public : ce que nous avons appris en 2020

En 2020, la pandémie a mis au défi les organisations gouvernementales, les associations, l’Éducation et le système de santé de repenser leurs opérations. Ces organisations ont rapidement évolué pour mieux servir l’ensemble des citoyens. Nombre d’entre elles ont innové, accélérant leur transition numérique, et leur adoption du cloud. Entretien avec Mathieu Jeandron, responsable des équipes techniques pour le secteur public chez Amazon Web Services (AWS) en France. 

Qu’avez-vous appris en travaillant avec les organisations françaises pendant la crise ? 
Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, les organisations du secteur public ont dû adopter rapidement de nouveaux modèles opérationnels. Le cloud a permis à beaucoup d’assurer leur continuité de service au profit de la collectivité. Grâce au cloud, les organisations ont pu évoluer pour répondre aux besoins d'apprentissage virtuel, garder les équipes connectées et adapter la performance de leurs systèmes en fonction du besoin. Par exemple, Beecome, membre actif de l'écosystème Edtech en France, a équipé de nombreuses écoles pour assurer la continuité pédagogique pendant la pandémie. L’entreprise a dû faire face à deux impératifs : la mise en œuvre de ses services dans un délai extrêmement court, sans affecter les systèmes déjà en place ; et le redimensionnement de son architecture pour pouvoir supporter l'augmentation de l'utilisation et du nombre d'utilisateurs.  

On parle beaucoup de Machine Learning et d’intelligence artificielle. Comment ces technologies ont-t-elles été utilisées en 2020 ?
Il est vrai que l’utilisation de services cloud tels que le Machine Learning (ML) et l'analytique s’est accéléré. Cela correspond à une montée en maturité des organisations publiques, qui, après s’être concentrées sur la collecte et la publication de données publiques, utilisent ces technologies pour transformer les données en informations opérationnellement utiles et permettre des avancées dans de nombreux domaines. A l’échelle mondiale, les solutions de ML aident à résoudre certains des plus grands défis du secteur public, à court et à long terme. Ainsi, en 2020, nous avons observé que les clients d’AWS ont utilisé les technologies de machine learning de façon déterminante dans plusieurs cas d’utilisation tels que la recherche d’enfants disparus, l’étude des changements climatiques, le développement d’applications éducatives, l’amélioration des soins de santé, mais aussi les avancées de la recherche et bien plus encore. Le cloud démocratise l’accès au Machine Learning pour tous et permet des cas d'utilisation qu’on ne peut pas envisager avec de l’infrastructure sur site. 

Les enjeux de la technologie portent aussi sur la sécurité des données. Avez-vous observé une augmentation des cyberattaques l’année dernière ? 
Nous avons observé un nombre croissant de cyberattaques qui continuent de faire des organisations publiques une cible de choix. L’année dernière, l’Observatoire des signalements d'incidents de sécurité des systèmes informatiques de santé a publié un rapport soulignant une recrudescence de cyberattaques dont 85 % des déclarants étant des établissements de santé. Cette tendance a toutes les chances de se poursuivre, et c’est pourquoi la cybersécurité est une priorité qu’AWS prend très au sérieux. Nos clients bénéficient d’une infrastructure conçue pour répondre aux exigences des organisations les plus sensibles à la sécurité et les plus exposées. Le Cloud AWS permet par exemple de se protéger efficacement des attaques en déni de service, ou encore de répliquer et sauvegarder vos données pour en assurer la haute disponibilité et l’intégrité.

Comment voyez-vous les choses évoluer en 2021 ? 
2020 a accéléré notre passage à un monde numérique et, grâce à cette accélération, il me semble que 2021 sera une rampe de lancement pour toutes sortes de changements. Les organisations françaises vont continuer à adapter leur façon d’opérer et d’interagir avec les citoyens, et nous pensons que la technologie est essentielle dans ce processus.  Souvent invisible pour le citoyen, je pense que le cloud sera partout et permettra d’accompagner notre quotidien en améliorant tous les aspects de notre vie, que ce soient les soins de santé ou les transports, l'éducation ou l’industrie. Et pour ce faire, nous sommes convaincus que les valeurs de collaboration, de participation citoyenne et de transparence, sont essentielles pour accélérer l’appropriation de tous et renforcer l’efficacité, les pratiques de Gouvernement Ouvert (Open Government) sont essentielles. 

Après notre plateforme opendata qui permet aux entités publiques de partager et de réutiliser des données dans de nombreux domaines (par exemple pour lutter contre le changement climatique, pour la recherche génomique, ou encore pour améliorer les algorithmes de compréhension linguistique), nous avons a lancé ‘Open Government Solutions’. Ce répertoire regroupe les projets open source mis en place par des organisations publiques du monde entier et ayant fait leurs preuves. L’open source est un code conçu généralement par des développeurs de façon collaborative et accessible, réutilisable et modifiable par tous. Ces projets sont accessibles à toutes les agences administratives locales, régionales ou nationales pour que celles-ci puissent adapter ces solutions et les réutiliser. Ces outils les aideront à réagir plus rapidement en transmettant des connaissances et des ensembles de données pour créer de nouvelles solutions utiles et efficaces pour les citoyens. 

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