Orange

1 min

C-Life Innovation : idéation et design thinking, la puissance d’un collectif pour co-innover au service du climat

Avec la prise de conscience des enjeux globaux – que ce soit à l’échelle des demandes de l’ONU ou de la Commission européenne –, l’innovation sociale et environnementale a marqué des avancées significatives. Elles sont issues de la rencontre de deux tendances fortes : le partage des connaissances et les progrès du numérique. Le projet C-Life Innovation, initiative emblématique lancée par Orange Business Services dans la dynamique de la COP21, illustre bien ce phénomène.

Partager

Orange Business Services et quelques-uns de ses grands clients, EDF, Météo France, l’IGN, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, ont une démarche inédite de co-innovation permanente reposant sur les compé­tences et les ressources complé­mentaires de chacun. « Orange Business Services, en s’appuyant sur sa division TGI (Technology & Global Innovation) apporte son savoir-faire en tant que fournisseur de solutions autour du big data, de la smart city et de la sécurité pour faire bénéficier le collectif de sa capacité de recherche et d’anticipation», précise Gilles Sabatier, directeur du marketing client et des relations extérieures à la direction des grands clients Orange.
L’objectif est de développer des services digitaux innovants, créateurs de valeur, pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique, que ce soit pour prévenir ou atténuer les émissions de gaz à effet de serre ou s’adapter au changement climatique en limitant les impacts.

Un an après la création du collectif : émergence d’un projet majeur opérationnel C-LifeGuard

C-Life Guard  se veut la plate-forme digitale de gestion des risques et d’alerte. Elle permet de collecter et exploiter les données issues des multiples partenaires de C-Life Innovation.  Celles-ci peuvent être issues de capteurs IOT, d’informations venant des réseaux, d’une veille sur les réseaux sociaux ou encore de plates-formes de signalement existantes. Ceci permet de disposer de tous les éléments d’information nécessaires pour gérer les crises, prendre les décisions adaptées et prévenir les populations.  C-Life Guard permet ainsi la captation de la donnée citoyenne, le traitement de cette donnée et l’alerte des populations dans une zone précise lors d’un événement. Il s’agit d’un outil pour les services en charge de la gestion d’une crise, qui permet de localiser les populations, de référencer les procédures et d’archiver les événements.

Articles associés

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×