Club Performance publique

Partager

A l’heure où les innovations numériques jouent un rôle crucial dans les secteurs de la santé, de l’éducation, mais aussi de l’administration électronique, Microsoft apporte tout son savoir-faire aux différentes institutions publiques. En plaçant les besoins des citoyens et des agents du secteur public au cœur de sa démarche, Microsoft propose une expertise et des solutions aux collectivités territoriales, aux centres hospitaliers, au monde de la recherche et de l’éducation, aux services de l’État, ainsi qu’aux entreprises publiques et aux organismes parapublics.

1 min

24h Holographic Surgery : tour du monde de chirurgie assistée par la réalité mixte

Une nouvelle étape franchie dans l’innovation médicale
Trois ans après la première intervention chirurgicale réalisée en réalité mixte à l’hôpital Avicenne AP-HP, 15 chirurgiens orthopédiques de 13 pays vont mener des interventions assistées par HoloLens 2. Ce projet, réalisé par Microsoft en collaboration avec le Pr Thomas Grégory, l’hôpital Avicenne AP-HP, la Maison des Sciences Numériques (LaMSN) de l’université Sorbonne Paris Nord et Evolutis Numérique, représente une nouvelle étape majeure dans l'innovation médicale. 
 

Equipés des lunettes HoloLens 2 pendant leur chirurgie, les chirurgiens de chaque pays vont notamment pouvoir : 

  • visualiser en hologramme, manipuler et planifier le déroulement du programme opératoire ;
  • partager, en temps réel, leur champ de vision avec leurs confrères à distance et bénéficier ainsi de leur expertise sur les différents cas cliniques ;
  • former à distance leurs confrères en leur apportant un enrichissement aux pratiques chirurgicales.  

Ce tour du monde va passer par les pays suivants : France, Inde, Emirats arabes unis, Afrique du Sud, Ukraine, Allemagne, Belgique, Maroc, Brésil, Bolivie, Mexique, Etats-Unis, Royaume-Uni.

Cette première mondiale sera retransmise en ligne le 9 février à partir de 15h et pendant 24 heures sur le site www.aka.ms/24h . En plus de pouvoir vivre cette expérience extraordinaire de chirurgie holographique, vous allez pouvoir assister à une quinzaine de tables rondes et près de vingt-cinq entretiens pour comprendre les apports de la technologie à la pratique chirurgicale et ainsi dessiner les contours de la médecine du futur.

Plus de 60 spécialistes de différents pays (Chirurgiens, Médecins, Directeurs d'hôpitaux, Professeurs universitaires, Directeurs d'entreprises spécialisée dans la santé…) vont donner leur avis sur la réalité mixte, l’intelligence artificielle et plus globalement sur l’innovation technologique au service de leur discipline. Ces panels vont également être l’opportunité de souligner l’importance du développement de la e-santé ou encore de présenter le futur de la formation dans le domaine de la santé.
 

La réalité mixte transforme les pratiques chirurgicales du quotidien. HoloLens 2 agit comme un assistant et nous permet d’utiliser la technologie pour sécuriser et standardiser les procédures.

Pr. Thomas Grégory

 


Réservez dès maintenant la date du 9 Février 2021 et allez découvrir le programme complet de cette première mondiale sur www.aka.ms/24h
 

Afficher plus d'articles

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×